Jo Berget (à droite) a inscrit ses deux premiers buts en sélection. (Reuters)

Elimintatoires Euro 2016: la Norvège éteint la Croatie (2-0) et se hisse en tête

Séchement battue 5 buts à 1 au match aller en Croatie au printemps dernier, la Norvège a pris une belle revanche (2-0) contre l'équipe à damiers, battue pour la première fois dans les éliminatoires, dimanche à Oslo devant un public viking en feu. Acquis avec une dose de réussite et grâce à un doublé du déroutant Jo Berget -les premiers buts en sélection de l'ailier gauche de Malmö-, ce résultat bouleverse le classement du groupe H.

La Norvège (16 points) double son adversaire de l'après-midi, déjà ralenti par l'Azerbaïdjan (0-0) lors de la journée précédente et toujours sous la menace d'un point de pénalité pour «comportement raciste» (15), et s'empare de la première place, avant le match de l'Italie (15) à Palerme contre la Bulgarie (coup d'envoi à 20h45, en direct commenté).

Mandzukic malheureux

Après un première période à oublier, c'est la Croatie qui s'est montrée la plus dangereuse. Juste après la pause, Mario Mandzukic s'est procuré trois occasions en quelques minutes, dont une reprise de la tête sur un centre de Srna qui a frôlé le poteau (48e). Le premier but de Berget, plein de sang froid pour éliminer le dernier défenseur et tromper Subasic, est intervenu juste après (51e). Le longiligne barbu a refait le coup à la 69e: après avoir effacé Srna, sa frappe, contrée par Corluka, a mis à nouveau le gardien de Monaco sur les fesses.

Dans le match des derniers, Malte et l'Azerbaïdjan se sont séparés dos à dos (2-2).