Le mythique El-Hadary joue toujours à 44 ans. (B.Papon/L'Equipe)

Egypte : Le foot, c'était comment quand el-Hadary a débuté?

Contre le Mali (20h00), Essam el-Hadary sera titulaire au poste de gardien. Âgé de 44 ans, il va battre le record du plus vieux joueur à avoir disputé la CAN. Lors de sa première cape, le foot était différent...

Essam el-Hadary vient de fêter ses 44 ans mais cela n'empêchera pas le sélectionneur égyptien de l'aligner ce mardi soir contre le Mali, lors de la 1re journée de la CAN. Il battre ainsi le record de son compatriote Hossam Hassan, 39 ans en 2006. «C'est le meilleur gardien que j'ai affronté», a déclaré Didier Drogba à deux reprises. En 2005, il a fait pleurer Eto'o en empêchant le Cameroun de se qualifier pour le Mondial de l'année suivante. Mais à quoi ressemblait le foot lorsque Essam el-Hadary a fêté la première de ses 147 sélections, le 26 mars 1996 face à la Corée ?

L'Afsud et le Nigeria au sommet de l'Afrique

Deux mois avant la première sélection d'el-Hadary, l'Afrique du sud a remporté la CAN pour la première fois de son histoire. Les équipiers du défenseur Mark Fish, qui a ensuite été recruté par la Lazio, avaient battu la Tunisie du futur Nantais Sellimi. Tenant du titre, le Nigeria de l'Auxerrois Taribo West a déclaré forfait juste avant la compétition pour des raisons politiques. Mais les Super Eagles se sont vengés en gagnant l'or olympique après l'une des plus belles finales de l'histoire. Opposés à l'Argentine de Crespo, Ortega, Chamot, Ayala, Claudio Lopez ou encore Simeone, ils se sont imposés 3-2. Babayaro, qui n'avait pas encore rejoint Chelsea, avait marqué. L'attaque nigériane avait fière allure avec le duo Ipkeba-Amokachi alimenté par Babangida et Okocha.

La finale olympique avait été magnifique entre l'Argentine et le Nigeria. (A. De martignac/L'Equipe)

Paris et Bordeaux en finales européennes

Quelques mois après les débuts d'el Hadary en sélection, Paris s'offre la Coupe des Coupes face au Rapid Vienne (1-0). L'équipe de Luis Fernandez marque par un coup franc lointain de Bruno N'Gotty. C'est l'heure de gloire du PSG, composé de Lama, Le Guen, Fournier, Bravo, Rai, Loko ou encore Djorkaeff. Parallèlement, le Bordeaux de Lizarazu, Zidane et Dugarry s'incline en finale de la Coupe de l'UEFA face au Bayern (0-2, 1-3). Double buteur, Mehmet Scholl est la star de ces deux matches qui verront aussi Kostadinov et Klinsmann marquer. La Ligue des champions, elle, tombe dans l'escarcelle de la Juventus. Bâtie autour d'un entrejeu Paulo Sousa-Deschamps-Conte, la Vieille Dame présente alors un trio offensif Del Piero-Ravanelli-Vialli et bat l'Ajax Amsterdam aux tirs au but. A l'époque au top, le club néerlandais s'appuyait sur Danny Blind, le père de l'actuel Mancunien Daley, Finidi, Davids, Kanu ou encore Litmanen.

Lama brandit la Coupe des Coupes. (A. De martignac/L'Equipe)

Auxerre tellement plus fort qu'aujourd'hui

Si Auxerre est aujourd'hui en perdition, luttant pour ne pas descendre en National, il était au top il y a vingt ans. Deux mois après les débuts d'el-Hadari avec les Pharaons, l'AJA gagnait la Coupe de France face à Nîmes grâce à Goma et Laslandes. Quelques jours plus tard, les Bourguignons s'offraient un doublé historique en remportant la première division devant le PSG. Le 4-3-3 de Guy Roux faisait merveille avec Corentin Martins en meneur et une triplette offensive Cocard-Laslandes-Diomède. Laurent Blanc s'était parfaitement relancé sur les bords de l'Yonne et s'était ensuite envolé pour le Barça. A noter que la Coupe de la Ligue a été remportée cette année par Metz, devant Lyon. Pirès et Pouget menaient une équipe qui s'appuyait derrière sur le défenseur Rigobert Song et le gardien Jacques Songo'o.

Le Manchester United de Cantona est sacré champion d'Angleterre... Le Milan de Desailly, Simone, Savicevic et Weah domine la Serie A... L'Atlético gagne la Liga grâce à Penev, Caminero ou encore Simeone... Le Borussia Dortmund s'impose en Allemagne avec Zorc, Sammer, Ricken et Chapuisat.