Eden Hazard souhaite participer aux Jeux Olympiques si ses jeunes partenaires se qualifient pour les Jeux Olympiques. (F.Abbelons/Sosport/Presse Sports)

Eden Hazard rêve de disputer les Jeux Olympiques avec la Belgique

Eden Hazard, l'icône belge, a demandé au sélectionneur des U21 de son pays, Johan Walem, s'il pouvait venir à Tokyo avec son équipe en cas de qualification de celle-ci aux Jeux Olympiques.

Les jeunes Diables rouges de Johan Walem vont tenter, à l'occasion de l'Euro U21 organisé en Italie et à Saint-Marin (16-30 juin), de se qualifier pour les Jeux Olympiques de l'année prochaine à Tokyo. Walem se concentre d'abord sur l'Euro, mais les Jeux Olympiques restent dans un coin de sa tête. En cas de qualification, le sélectionneur devra prendre des décisions difficiles, car les places dans la sélection olympique seront chères.

Aux Jeux, chaque sélection se compose de 18 joueurs et non de 23, comme dans les autres tournois internationaux. Le sélectionneur peut faire appel à trois joueurs de plus de 23 ans, même si cela ne figure pas dans les plans de Walem. Et certains ont déjà fait acte de candidature, comme Eden Hazard.

« Hazard m'a déjà demandé s'il peut venir [...]. Mais bon, nous devons d'abord nous qualifier »

« Si nous nous qualifions, je garderai ma confiance dans le groupe qui a joué l'Euro », a déclaré Walem mercredi lors d'une plateforme organisée par le Comité Olympique Belge dans le stade d'Anderlecht. « Mais je sais déjà qu'une sélection olympique sera difficile à composer. Je suis actuellement plus de 30 joueurs et réduire ce groupe à 23 pour l'Euro était une tâche infernale. Réduire encore ce groupe à 18 serait impossible. Et ce serait encore pire si je prenais en plus des joueurs de plus de 23 ans. »

Walem donne donc l'impression de vouloir se passer de joueurs plus expérimentés. Mais si une star comme Eden Hazard indiquait être tentée par une aventure olympique ? « Hazard m'a déjà demandé s'il peut venir à Tokyo », a révélé le sélectionneur avec un clin d'oeil. « Avec lui, tu ne sais jamais. Mais bon, nous devons d'abord nous qualifier. Après, je penserai avec plaisir à la sélection olympique. »