Eden Hazard a des rêves de grandeur : le Mondial, jouer sous les ordres de Zidane et le Ballon d'Or. (A.Reau/L'Equipe)

Eden Hazard (Belgique) : «Je pensais que ce serait plus dur»

Eden Hazard, capitaine de la Belgique, estime avoir retrouvé son meilleur niveau, plus de deux mois après son retour de grave blessure à la cheville droite.

De retour en sélection belge depuis fin août face à Gibraltar (9-0) après son opération du haut de la malléole externe de la jambe droite fin juin, Eden Hazard poursuit son leadership avec les Diables Rouges avec lesquels il a incontestablement franchi une nouvelle dimension. Le capitaine belge goûte modérément les rencontres amicales. Il s'est donc contenté de la bonne parole hier soir, veille de la réception du Mexique au stade Roi-Baudouin de Bruxelles, avant le Belgique-Japon mardi à Bruges.

«Je n'ai pas peur de me blesser»

Deux rencontres sans enjeu sinon la préparation à la Coupe du monde pour laquelle la Belgique, tête de série et 5e au classement FIFA, est déjà qualifié depuis septembre. Au sein d'une équipe expérimentale et privée de nombreux titulaires potentiels (Vertonghen, Alderweireld, Ferreira-Carrasco), la star de Chelsea espère seulement ne pas jouer deux fois quatre-vingt-dix minutes. «Ce serait un peu bête, plaisante-t-il. La Coupe du monde est encore loin. On va essayer de donner le maximum sur ces deux rencontres. J'ai envie de jouer. Je n'ai pas peur de me blesser. Si je commence à y penser, alors j'arrête le foot. J'ai eu beaucoup de chances de ne pas avoir souvent été blessé depuis le début de ma carrière. Je sais que ma façon de jouer me fait prendre des coups. Mais ça fait partie du jeu. Je ne me suis jamais plaint par rapport à ça.» 

«Je suis content de mes performances»

Si les Blues, quatrièmes de Premier League, marquent le pas en championnat sans la présence de Kanté (trois défaites en six matches sans le milieu défensif des Bleus), ils ont retrouvé leur leader d'attaque côté gauche. Hazard confirme que Manchester City et Kevin De Bruyne sont actuellement la meilleure équipe et le meilleur joueur d'Angleterre. Mais il se surprend d'être déjà aussi bien sur le plan athlétique, capable d'enchaîner les rencontres sans contre coup visible.

«Je me sens bien, confirme-t-il. Je n'ai pas d'appréhension concernant ma blessure. Mon début de saison est lié à Chelsea. On a fait de très bonnes performances. On a aussi perdu des matches. Même si j'ai été bon, on ne l'a alors pas forcément remarqué. Mais moi je suis content de mes performances. Je pensais ce que ce serait un peu plus dur de revenir au top niveau. Je pense y être et continuer à m'améliorer en cours de saison.»

Il rêve «de jouer sous les ordres de Zidane»

Mercredi, l'ancien lillois a répété une fois de plus sur le plateau d'RTL Belgique qu'il «rêvait un jour de jouer sous les ordres de Zinédine Zidane», son «idole quand il était jeune». Ce jeudi, entre deux traductions espagnoles à destination des confrères mexicains, il a souligné qu'il restait concentré sur la saison de Chelsea. Il sera temps, l'été prochain, d'évoquer un éventuel saut à Madrid qui avait été anéanti quand le milieu offensif s'était blessé tout seul en sélection. D'ici là, il veut donner du plaisir et continuer d'en prendre.

«Je me donne toujours à fond, explique-t-il. Si je ne suis pas le meilleur, ce n'est pas un problème pour moi. Si je prends du plaisir sur le terrain, je vais être bon et en donner. Si je n'ai pas le ballon d'or, ce ne sera pas un problème non plus. Mais je donnerai tout. Ne serait-ce parce qu'aucun belge ne l'a jamais eu.»