Eden Hazard revient de blessure. (A.Reau/L'Equipe)

Eden Hazard (Belgique) : «J'en ai fortement envie »

Eden Hazard doit rejouer avec la Belgique, jeudi face à Gibraltar, pour son retour à la compétition depuis son opération à la cheville droite début juin.

Les Diables Rouges viennent de trouver un terrain d'entente avec leur fédération sur une diminution sensible de leur primes (qualification et tournoi final) qui courent jusqu'en 2022. Mercredi après-midi à Tubize, au sud de Bruxelles, les Internationaux belges se sont entraînés juste avant l'arrivée d'un gros orage. Chasuble bleue, Eden Hazard a participé à la totalité de la séance au contraire de Marouane Fellaini, touché à un mollet. La star des Blues, qui a convaincu son club de recruter son frère cadet Kylian en provenance d'Ujpest (HON), avait déjà disputé soixante-quinze minutes avec les U23 de Chelsea vendredi dernier. Opéré d'une fracture en haut de la malléole externe de la jambe droite début juin, il doit effectuer son grand retour à la compétition jeudi soir à Liège (qualification pour la Coupe du monde 2018) face à Gibraltar (20h45). Avec beaucoup d'appétit.

«Vous sentez-vous apte à jouer demain contre Gibraltar ?
Ça va, oui. J'en ai fortement envie. Je suis content de toucher la balle. Je ne suis peut-être pas à 100%. Il faudra quelques matches pour retrouver le rythme. On va voir si je joue. Je pense avoir du temps de jeu. Si ça se passe bien, je pense que je jouerai contre la Grèce (dimanche). Si ça se passe mal, on verra. Antonio Conte (coach de Chelsea) a parlé avec Roberto Martinez (sélectionneur de la Belgique). Il espérait que je ne joue pas trop. Juste un peu. Quoi qu'il arrive, j'aurai une semaine d'entraînement en plus dans les jambes.

Avez-vous pensé ne pas venir en sélection ?
Oui, j'ai pensé avoir une semaine de repos (rires). Mais je suis content d'être là. D'appartenir au groupe. J'ai raté la dernière sélection (2-0 en Estonie, le 9 juin). Ça me manquait. Les matches, c'est toujours mieux que les courses. A Chelsea, on court beaucoup (rires). Ici, ça joue.

Cela peut-il être un nouveau départ après votre opération à la cheville droite suivie d'une rééducation d'un mois ?
Cela m'a permis de me reposer. J'avais un plâtre et je ne pouvais plus rien faire. Quand je me suis blessé (tout seul en sélection à l'entraînement), je ne pensais pas que ce serait si important. Mon père est venu me chercher au centre d'entraînement et j'ai dormi chez mes parents (à côté) le soir même. Le lendemain, j'étais à Londres où les médecins m'ont indiqué qu'il fallait que je me fasse opérer tout de suite. C'est la première fois que je travaille autant pour revenir. C'est ma plus grave blessure. J'ai fait des courses pour retrouver le foncier, de la gym. Cela va peut-être me faire changer de mentalité. Ça fait un mois que j'ai repris sur le terrain. Les staffs mettent tout en œuvre pour que je me sente bien.

Avez-vous encore de l'appréhension ?
Il y a une ou deux semaines, oui. Sur les premiers ballons. D'autant qu'ils m'ont mis une plaque. Donc, j'ai cette sensation. J'essaye de l'oublier. De ne plus y penser. Là, ça va.

«Quand je me suis blessé, j'ai surtout pensé au mois de vacances qui me filait sous le nez»

Neymar est arrivé au PSG pour 222 M€. Quel est votre prix ? Et sans votre blessure, auriez-vous pu aller à Barcelone ?
Je ne sais pas ? 300 ? (rires). Neymar a un an de moins que moi. Il vient de Barcelone, est brésilien. Non, je ne sais pas. On verra si je pars un jour de Chelsea. Je pense surtout à me remettre de ma blessure. Je suis bien à Chelsea. Je vais entamer ma sixième année. J'ai toujours envie d'évoluer sous ces couleurs et de gagner. Je n'ai pas été frustré. Quand je me suis blessé, j'ai surtout pensé au mois de vacances qui me filait sous le nez. Je n'en ai pas souvent et pour une fois que j'avais un mois... Ces deux mois et demi m'ont surtout permis de me remettre sur pied.

Cristiano Ronaldo a parlé de vous pour lui succéder au Real Madrid. Qu'en pensez-vous ?
Cela prouve qu'il comprend le foot (sourires). Ça fait plaisir qu'un des meilleurs joueurs du monde, peut-être de tous les temps, parle en bien de moi.

Allez-vous signer un nouveau contrat avec Chelsea ?
À ma connaissance, non. J'attends (rire).

Que conseillez-vous à Michy Batshuayi qui aura du mal à être titulaire en pointe à Chelsea ?
Je lui en ai parlé ce matin. Il a 22, 23 ans. S'il veut progresser, il doit jouer. Avec Morata, Llorente, il aura moins de temps de jeu. Je suis déçu pour lui car il avait fait une très bonne préparation.»