Soccer Football - Champions League - Group D - Juventus v Lokomotiv Moscow - Allianz Stadium, Turin, Italy - October 22, 2019 Juventus' Paulo Dybala celebrates scoring their second goal REUTERS/Massimo Pinca TPX IMAGES OF THE DAY (Reuters)

Dybala sort encore la Juve du pétrin face à Milan

La Joya, remplaçant au coup d'envoi, a changé le scénario du match face au Milan AC ce dimanche soir. D'une finition clinique, l'Argentin ramène la Juve en tête de Serie A.

Pas la meilleure publicité pour la Serie A que cette affiche entre les deux clubs les plus titrés d’Italie. Pour ceux qui s’attendaient à un choc virevoltant entre le favori au sacre final et l’un de ses rivaux historiques, il faudra repasser. En même temps, en regardant de plus près, il y avait certains signes avant-coureurs que ce duel pouvait décevoir son monde. D’un côté, Turin avait laissé beaucoup d’énergie physique et mentale lors de son match en C1 mercredi, dans une victoire arrachée dans les derniers instants à Moscou (2-1). De l’autre, coach Pioli cherchait à entraver la série de défaite des siens face aux poids-lourds, déjà tombés cette saison face à la Lazio, à la Fiorentina, à la Roma et face à l’Inter.

75 minutes au ralenti, 15 minutes à fond

Du coup, pendant la grande majorité de la rencontre, on a assisté à une Vieille Dame empruntée dans l’utilisation du ballon, gênée par des Rossoneri bien en place et dangereux par séquences, comme sur la tête de Paqueta (25e) ou encore sur une frappe lointaine d’Hernandez (45e), toujours aussi utile à sa formation. Mais Szczesny, infranchissable ce dimanche, veillait au grain. Ronaldo, touché au genou, manquait clairement de jus, et était remplaceé par Dybala à la 55e. C’est d’ailleurs là que les choses sérieuses ont commencé. Intenable dès son entrée en jeu, l’Argentin alertait Donnarumma (68e), avant d’inscrire le seul but du match d’un enchaînement parfait, dont il a le secret, au cœur de la surface adverse (1-0, 77e). Le match s'emballait alors, mais les tentatives lointaines de Calhanoglu (75e, 79e, 84e) n’ont rien pu changer au dénouement, tant Szczesny paraissait fort, probablement le meilleur joueur sur la pelouse. Les Bianconeri reprennent donc la tête du Championnat grâce à cette victoire durement glanée, principalement grâce à deux hommes : Dybala et Szczesny. - J.C.

Le classement de Serie A