La « une » du site Internet du Bien Public, le quotidien de Dijon, samedi matin.

Du « miracle dijonnais » au « catastrophique SM Caen », petite revue de presse de la lutte pour le maintien

L'Équipe a lu la presse régionale concernée par la lutte pour le maintien, fatale vendredi à Caen tandis que Dijon jouera le barrage contre Lens, autre miraculé.

« Le miracle a eu lieu pour les Dijonnais », se réjouit le site Internet du Bien Public sous une photo des joueurs d'Antoine Kombouaré, le vétéran Florent Balmont en tête, qui exultent au coup de sifflet final contre Toulouse, vendredi soir. « Le scénario espéré s'est concrétisé, détaille le quotidien bourguignon, puisque les Dijonnais ont gagné 2-1, tandis que Caen s'inclinait (1-0) sur sa pelouse face à Bordeaux. »

La conséquence du « miracle » est connue : c'est le DFCO, finalement barragiste, qui jouera jeudi et dimanche pour conserver sa place en Ligue 1 face à Lens, autre miraculé après sa victoire (2-1 ap) contre Troyes en prébarrage 2. « Au bout du suspense » souffle La Voix du Nord.

« Lens résiste à tout et s'offre une semaine de tous les rêves », écrit le quotidien des Hauts-de-France, en référence au deuxième prébarrage remporté après prolongation par le club artésien et au double rendez-vous qui l'attend donc contre Dijon, d'abord à Bollaert (jeudi) puis en Bourgogne (dimanche).

La tonalité est évidemment tout autre dans les pages normandes de Ouest France qui a vu un SM Caen « catastrophique lors du match de la survie contre Bordeaux » à D'Ornano, « alors que les barrages lui tendaient les bras ». La relégation en Ligue 2 est « une sanction finalement logique, eu égard aux énormes manques constatés ces dix derniers mois », souligne le grand quotidien de l'Ouest.

Autres formations concernées par la lutte pour le maintien, Monaco (17e) et Amiens (15e) s'en sont sortis malgré la défaite (2-0) du club princier chez son voisin niçois qui termine 7e du plateau. « Nice heureux, l'ASM sauvée », résume Nice Matin.

Le Courrier Picard offre sa une au maintien assuré par l'ASC, vainqueur (2-1) de Guingamp à la Licorne : « Amiens reste en Ligue 1 ! »

La une du Courrier Picard, samedi.