(L'Equipe)

Du Milan AC à Dortmund, les six vies de Pierre-Emerick Aubameyang (2/2)

A vingt-sept ans, Pierre-Emerick Aubameyang fait le bonheur de Dortmund. Son avènement s'est longtemps fait désirer, tant le Gabonais a multiplié les prêts sans faire l'unanimité. France Football retrace le parcours du buteur masqué. Deuxième partie.

Les grands espoirs dont la carrière se résume à des expériences succinctes et peu probantes sont légion. Pierre-Emerick Aubameyang aurait pu être de ceux-là. A peine de retour de sa saison peu concluante à Lille, l’attaquant est de nouveau prêté par le Milan AC, toujours avec une option d’achat dont le club lombard espère qu’elle sera levée. Mais encore une fois, rien ne se passe comme prévu...

A Monaco, le mauvais timing

Aubam’ débarque sur le Rocher à l’été 2010 au sein de la jeune équipe monégasque dirigée par Guy Lacombe. Contrairement à son expérience à Lille, il a la totale confiance de son coach. «Il aimait passionnément le football et avait toujours un bon état d’esprit. Il confondait juste vitesse et précipitation, mais on savait que c’était quelque chose qu’il allait améliorer avec l’expérience», se rappelle son entraîneur d’alors, qui ne s’attendait néanmoins pas à ce qu’Aubameyang suive une telle trajectoire. «On savait que ça deviendrait un bon joueur de Ligue 1, mais plus haut...».

Pierre-Emerick Aubameyang sous le maillot de Monaco, en 2010-11. (S. Boue/L'Equipe)

Aligné sur l’aile à Monaco, il marque deux buts et délivre une passe décisive lors de ses cinq premiers matches avec le club de la Principauté. Mais l’idylle naissante va être de courte durée... L’AS Monaco affiche un piètre visage et fond progressivement vers le bas du classement et la zone rouge, dans laquelle le club se retrouve finalement à l’issue de la 18ème journée et du match nul contre le PSG (2-2). Malgré la victoire contre le FC Sochaux (2-1) avant la trêve, Guy Lacombe est remercié par sa direction, ce qui va sonner le glas d’Aubam’. Aujourd’hui encore, l’entraîneur aveyronnais regrette que le jeune joueur ne soit pas resté sur le Rocher. «J’avais insisté pour que le club lève l’option d’achat, mais ils estimaient qu’il était trop maladroit», déplore-t-il au sujet de son ancien protégé.   
 
Laurent Banide, qui prend la suite sur le banc monégasque, est beaucoup moins enclin à donner sa chance à Pierre-Emerick Aubameyang. Illico presto, le Gabonais se retrouve sur la touche, puis en tribune, avant dêtre prié de réserver son billet retour pour Milan. Monaco met fin au prêt et ajoute quelques pointillés supplémentaires à l’avenir de l’attaquant de 21 ans.

«Aubameyang a passé la première moitié de la saison 2010/11 en prêt à Monaco, marquant à deux reprises en 23 matches.»

La révélation à Saint-Étienne

Etonnamment, en dépit du fiasco monégasque, Aubameyang va bénéficier d’une promotion déterminante dans sa carrière. Aussitôt revenu en Lombardie, le Milan AC lui dégote un nouveau club. Et pas n’importe lequel : l’AS Saint-Étienne, qui joue la première partie de tableau en Ligue 1, s’attache les services du natif de Laval pour la fin de saison. Débutant ses premiers matches sur le banc, Aubameyang finit par s’imposer et est régulièrement aligné aux côtés d’Emmanuel Rivière. «C’est quelqu’un qui avait de belles qualités de vitesse, mais qui était un peu moins juste techniquement, que ce soit dans la dernière passe ou devant le but», se souvient Laurent Batlles, son ancien coéquipier chez les Verts, qui décrit le personnage comme «quelqu’un de toujours à l’écoute, toujours joyeux et surtout très travailleur». 
 
Après de longues périodes à jouer sur l’aile, il profite grandement de son repositionnement dans l’axe et s’améliore progressivement dans le dernier geste. Dans un style de jeu plus direct qu’à Lille, l’attaquant gabonais peut multiplier les courses et créer davantage d’espaces pour ses coéquipiers. «On était une équipe en construction à l’époque, on aimait jouer les contres et cela profitait aux joueurs comme lui», poursuit Laurent Batlles, aujourd’hui entraîneur de l’équipe réserve du club stéphanois. Malgré des statistiques peu reluisantes lors de ses premiers mois à Saint-Étienne (2 buts en 14 matches), Aubameyang fait valoir sa volonté et son sérieux et pousse le club à lever l’option d’achat. «Il a passé toutes ses vacances à Saint-Etienne, il voulait faire une année complète dans un club», avouait son ancien entraîneur Christophe Galtier à l’Equipe le 11 avril dernier.

Saint-Etienne lève finalement l'option d'achat. Il y inscrira 51 buts en 109 matches de L1. (M. Francotte/L'Equipe)

Aubameyang ne va pas tarder à donner raison à la direction de l’ASSE. La saison suivante, il occupe la pointe de l’attaque et signe 18 buts et 11 passes décisives en Ligue 1 et Coupe de la Ligue. «Il est arrivé au bon endroit, au bon moment, dans un bon groupe et dans un club sur une pente ascendante», résume Christophe Galtier à propos des performances de son poulain. Et une fois lancé, le jeune attaquant n’en finit plus de surprendre. Lors de la saison 2012/13, il est impliqué dans plus de la moitié des buts inscrits par son équipe en Ligue 1 (60) grâce à ses 19 réalisations et ses 13 passes décisives. De quoi susciter l’intérêt de grands clubs européens, avec, parmi eux, un certain Borussia Dortmund en quête du futur remplaçant de Robert Lewandowski.

Vidéo : le but d'Aubameyang face au PSG.

Le Borussia, et après ?

En Rhénanie, Aubameyang retrouve le jeu direct de l’AS Saint-Étienne et en profite pour s’illustrer. Dès sa première saison, son entente avec Reus et Lewandowski, pas encore parti pour le Bayern, fait des merveilles. Les trois attaquants se créent mutuellement des espaces et marquent but sur but. Aubameyang termine sa première saison en Allemagne avec 16 réalisations au compteur et hérite d’un repositionnement dans l’axe de l’attaque après le départ de son coéquipier polonais en Bavière.

Avec 25 buts inscrits la saison suivante, puis 39 celle d’après, il s’impose comme un des meilleurs attaquants d’Europe. Mais cette année, si les filets adverses continuent de trembler devant sa finition, Pierre-Emerick Aubameyang affiche un visage qui tranche avec celui dépeint par ses anciens coéquipiers et entraîneurs. Ses quelques écarts de conduite, relayés par la presse allemande, contrastent avec le portrait de ce joueur sérieux et appliqué, qui ne fait pas de vagues. Et laissent penser, inévitablement, que le Gabonais rêve d’autres horizons. Mais plusieurs questions, au moins deux, se posent : a-t-il le potentiel pour franchir un nouveau palier ? Et si oui, pour aller où ? Pour Laurent Battles, Aubameyang a «les capacités pour aller plus loin», même si cela induit que son ancien coéquipier devra affronter une pression encore inédite pour lui. De son côté, Faruk Hadzibegic, proche de la famille Aubameyang, croit savoir que si le Real Madrid se manifestait, le cadet n’hésiterait pas une seule seconde. Le rêve de toute une vie pour le buteur de 27 ans, dont les plus belles années semblent encore devant lui.

Antonin Deslandes