Le ciné français s'inquiète de la perte des droits de la L1 par Canal+.  A. Mounic L'Equipe

Droits TV : le cinéma veut réserver la Ligue 1 à un diffuseur français

Le cinéma français, très dépendant de Canal+, redoute que la perte des droits de la Ligue 1 bouleverse le modèle économique de la chaîne cryptée. Donc le sien.

Potentiellement affaibli par la perte des droits de la Ligue 1 par Canal+, le monde du cinéma veut «introduire un amendement dans la future loi audiovisuelle pour que seul un diffuseur français puisse diffuser le Championnat de L1 de foot», ainsi que l'explique le producteur Alain Terzian dans le Figaro, lundi.

A partir de 2020, les droits TV ont été attribués à beIN Sports et surtout à l'Espagnol Mediapro, évinçant de fait le diffuseur historique depuis 1984. Une perte qui pourrait mettre en danger le modèle économique de la chaîne cryptée et par voie de conséquence celui du cinéma français puisque Canal finance, via une taxe sur son chiffre d'affaires, la moitié environ des films produits en France chaque année.

L'espoir d'une sous-licence

Au minimum, Alain Terzian appelle à la conclusion d'un accord de sous-licence entre Mediapro et Canal - une possibilité ouverte pour la première fois dans l'appel d'offres de la LFP. «D'ici à 2020, début des nouveaux droits de la L1, il peut se passer beaucoup de choses

Annoncé fin mai dernier, le montant des droits de la L1 pour la période 2020-2014 a dépassé le milliard d'euros annuel pour la première fois en France (1,15 Mds €), soit une augmentation de 60% par rapport au contrat en cours.