deschamps (didier) menez (jeremy) (LAHALLE/L'Equipe)

Dix matches qui ont marqué le règne de Deschamps à la tête des Bleus

Didier Deschamps fête ses six ans à la tête de l'équipe de France. De l'Uruguay à... l'Uruguay, retour sur les dix matches qui ont marqué son parcours jusqu'ici.

15/08/2012, France-Uruguay : les débuts

Après la débâcle de la Coupe du monde 2010, à Knysna, et les résultats décevants de l’Euro 2012, Didier Deschamps devient sélectionneur de l’équipe de France. Et pour son premier match, c’est face à l’Uruguay que l’ancien entraîneur de Marseille, Monaco et de la Juventus, effectue ses grands débuts. Un match terne, qui se termine finalement sur le score de 0-0. Une première en demi-teinte, même si les Bleus ne concèdent pas la défaite face à l'une des équipes en forme du moment, l'Uruguay. Une Céleste qu'ils retrouveront d'ailleurs six ans plus tard, à l'occasion de la Coupe du monde 2018, pour le résultat que l'on connaît.

7/09/2012, France-Finlande : premier match à enjeu, et première victoire

Aussi surprenant que cela puisse paraître, à la vue des événements passés, Abou Diaby restera à jamais comme le premier joueur à avoir trouvé le chemin des filets sous l'ère Didier Deschamps. Un premier but pour une première victoire, à l'occasion du match inaugural des qualifications pour la Coupe du monde 2014. À l'époque, on retrouve aussi dans le onze Karim Benzema, Mapou Yanga-Mbiwa, Franck Ribéry ou Jérémy Ménez, alors qu'Hugo Lloris, déjà capitaine, et Blaise Matuidi demeurent les seuls "survivants" de ce France-Finlande. Et depuis, Didier Deschamps a quant à lui connu bien d'autres succès.

19/11/2013, France-Ukraine : une qualification à l'arraché

C'est l'acte fondateur d'une équipe de France en reconstruction. Alors que les Bleus se retrouvent dans un barrage décisif pour disputer la Coupe du monde, les hommes de Didier Deschamps concèdent la défaite en Ukraine (2-0). Un retard conséquent à rattraper, alors que certains s'imaginent déjà une Coupe du monde sans les Bleus. Mais c'est sans compter sur un Stade de France en fusion, un Mamadou Sakho de gala, auteur d'un doublé, puis un autre but de Karim Benzema. La France entière est soulagée, les Bleus sont qualifiés. Un match qui restera longtemps dans les annales. Par son dénouement, sa dramaturgie et surtout les émotions procurées.

20/06/2014, France-Suisse : un festival mondial

Après la qualification arrachée face à l'Ukraine, l'équipe de France se retrouve dans un groupe avec le Honduras, la Suisse et l'Equateur. Pas vraiment de quoi s'inquiéter, surtout après la victoire 3-0 en ouverture face au Honduras, mais les Bleus offrent, cet après-midi de juin 2014 face à la Suisse, une véritable orgie de football aux supporters. Olivier Giroud, Blaise Matuidi, Mathieu Valbuena, Karim Benzema et Moussa Sissoko scorent tour à tour et permettent aux Bleus d'assurer leur qualification. Les deux buts helvètes, signés Dzemaili et Xhaka, ne gâcheront pas la fête. Score final 5-2, et de quoi faire le plein de confiance avec la phase à élimination directe.

4/07/2014, France-Allemagne : la désillusion

Après un huitième de finale tendu (victoire 2-0 en fin de match face au Nigeria) mais relativement maîtrisé, la France s'attaque au gros morceau de la compétition : l'Allemagne. Les coéquipiers de Philipp Lahm sont favoris, et brisent cet après-midi-là le rêve des Bleus, avant d'aller soulever le trophée en l'emportant face au Brésil puis l'Argentine. Dès la 13e minute, Mats Hummels prend le dessus sur Raphael Varane pour ouvrir le score et sceller le match. Karim Benzema, qui bute sur Neuer en fin de rencontre, n'y peut rien. Et Didier Deschamps vit alors sa première désillusion à la tête de la sélection nationale.

13/11/2015, France-Allemagne : une soirée noire

Peu importe la victoire, la manière, la tactique ou le jeu, c'est le contexte qui donne à ce match une saveur sombre et triste. En effet, dans une nuit d'effroi, Paris et Saint-Denis sont frappés par le terrorisme. Et malgré le 2-0 infligé par les Bleus à l'Allemagne et les réalisations d'Olivier Giroud et André-Pierre Gignac, les pensées sont ailleurs. Quelques jours plus tard, le match face à l'Angleterre à Wembley sera un immense hommage. Didier Deschamps, forcément, ne pourra jamais l'oublier.

10/06/2016, France-Roumanie : entrée en lice réussie

Dix-huit ans plus tard, la France accueille de nouveau une compétition internationale. Et cette fois-ci pas de Coupe du monde, mais un Euro lors duquel les Bleus ont à coeur de briller. Le match face à la Roumanie, en ouverture, n'a pourtant rien d'une partie de plaisir. Alors qu'Olivier Giroud ouvre le score, les Roumains égalisent sur pénalty. Et il faut attendre un missile venu d'ailleurs signé Dimitri Payet à la 85e minute pour délivrer le Stade de France. Une entrée en lice difficile mais victorieuse pour Didier Deschamps, et des émotions en pagaille. À domicile qui plus est, que rêver de mieux?

7/07/2016, France-Allemagne : grande soirée pour un rêve

Championne du monde en titre, l'Allemagne fait figure d'épouvantail ultime lors de l'Euro 2016. Et lorsque les Bleus y sont confrontés en demi-finale, la logique impose une victoire de la Nationalmaanschaft. Pourtant, Antoine Griezmann et les siens viennent à bout des hommes de Joachim Low, abasourdis par la force de frappe tricolore à la récupération. Griezmann, auteur d'un doublé ce soir-là dans un Vélodrome chauffé à blanc, permet à l'équipe de France d'accéder à la finale. Et de rêver, évidemment, à un nouveau trophée.

10/07/2016, France-Portugal : de l'espoir au cauchemar

La marche allemande franchie, celle portugaise s'annonce moins corsée. Pourtant, quelle gageure ce fut pour les Bleus, stériles face à des Lusitaniens bien organisés et réalistes. 0-0 au bout du temps réglementaire, et un match qui se décide lors d'une prolongation inoubliable... À quelques minutes de la séance des tirs au but, Eder, d'une frappe de loin à ras de terre, permet au Portugal et à Cristiano Ronaldo de soulever un trophée majeur. Et de faire vivre à Didier Deschamps sa pire expérience à la tête des Bleus, lui qui fut mal habitué aux finales gagnées.

30/06/2018, France-Argentine : le feu d'artifice

Quel match ! Dans un huitième de finale indécis, l'équipe de France a offert, face à l'Argentine lors du Mondial 2018, une magnifique partie de football et un spectacle sans commune mesure. Dominants puis menés au score, les Bleus finisent finalement à renverser la tendance grâce à une frappe lunaire de Benjamin Pavard et un doublé de Kylian Mbappé. Didier Deschamps exulte, ses ouailles sont en quarts de finale. Puis parviennent à chasser les démons de 2014 face à l'Uruguay pour accéder aux demi-finales. Rendez-vous mardi, 20h00, pour découvrir le prochain chapitre du règne de Didier Deschamps.

Antoine Bourlon