Les fumigènes sont interdits. (S.Mantey/L'Equipe)

Discipline : l'OM sous la menace de l'UEFA

En raison des problèmes listés par l'UEFA lors de la finale de la Ligue Europa, l'OM devrait faire son prochain match à l'extérieur en Coupe d'Europe sans supporters.

À la suite des divers incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue Europa à Lyon, mercredi, l'UEFA a sans surprise ouvert un cas disciplinaire contre l'OM, visé pour «perturbations dans le public», «actes de vandalisme», «allumage de fumigènes», «jets d'objets» et «coup d'envoi retardé». Alors que l'Atlético de Madrid est, de son côté, poursuivi pour «comportement raciste (banderole)» et «allumage de fumigènes», les deux finalistes connaîtront leurs sanctions le 31 mai.

Pour le club phocéen, au vu de l'importance des troubles constatés, il faut s'attendre à des décisions sévères de la commission de discipline de l'UEFA. D'autant que ce ne sont pas les premières incartades observées cette saison. L'UEFA avait déjà reproché la «mise en place et le lancement de feux d'artifice et des troubles dans le stade» lors du déplacement à Bilbao (2-1, le 15 mars) et condamné l'OM à 30 000 euros d'amende et à l'interdiction de vendre des billets à ses supporters pour ses deux prochains matches à l'extérieur (le second avec un sursis de deux ans).

Une interdiction de déplacement a donc été purgée à Leipzig, le 5 avril, en quarts de finale aller (0-1). Mais le prochain match européen à l'extérieur, en début de saison prochaine, se fera sans supporters.