Julio Tavares ne portera plus le brassard de capitaine. (A. Martin/L'Équipe)

Dijon : Julio Tavares n'est plus capitaine

L'entraîneur de Dijon, Antoine Kombouaré, a décidé de retirer le brassard de capitaine à l'attaquant cap-verdien Julio Tavares.

Julio Tavares traverse sans doute la période la plus difficile de sa carrière, entamée en 2012 lors de sa signature à Dijon, alors en Ligue 2. L'ancien attaquant de Bourg-en-Bresse (31 ans) n'a plus marqué en Ligue 1 depuis un doublé face à Nantes le 18 août dernier (2-0), et son compteur reste bloqué à trois unités, un bilan légèrement rehaussé par les trois buts inscrits en Coupe de rance.

Samedi dernier face à Reims (1-1), l'international cap-verdien avait commencé la rencontre sur le banc de touche, Antoine Kombouaré confiant le brassard de capitaine à Wesley Lautoa. Contre le PSG (0-4), l'ancien Lorientais était de nouveau détenteur du brassard, et cela devrait être le cas jusqu'à la fin de la saison. « J'en ai discuté avec Julio. Je crois que c'était un poids pour lui. C'est un leader d'exemplarité, mais ce n'est pas dans sa nature de beaucoup parler et de prendre la parole devant le groupe. Depuis plus de six mois, il ne marque plus, et je pense qu'il doit d'abord se concentrer sur son jeu. Je crois qu'il est soulagé », a expliqué l'entraîneur du DFCO.

Sifflé par une partie du public dijonnais mardi face au PSG, Tavares garde néanmoins la confiance de son coach. « Il faut accepter les critiques. Il ne marque plus, les supporters ne sont pas contents. Mais cela prouve aussi qu'ils croient encore en lui, qu'ils savent qu'il peut faire mieux. S'ils le sifflent, c'est parce qu'ils s'intéressent à lui », a poursuivi Kombouaré.