(L'Equipe)

Diego Simeone (Atlético Madrid), une méthode qui s'essouffle

Pour Frédéric Hermel, notre correspondant en Espagne, la méthode Simeone à l'Atlético a atteint ses limites, même si elle a fait ses preuves par le passé.

Dire que Diego Simeone a bouleversé l’histoire de l’Atletico, c’est reconnaître une vérité. Avec le coach argentin, les Colchoneros se sont enfin assis à la même table que les plus grandes institutions du foot européen. Mais faire ce constat n’empêche pas de se poser des questions, voire de mettre directement en cause le bien-fondé d’une méthode axée sur le physique, qui a permis d’accomplir des merveilles. Mais une méthode qui semble aujourd’hui s’essouffler. L’élimination en huitièmes de C1 la semaine dernière face à la Juventus, puis la défaite de samedi à Bilbao (2-0), ont fait perdre à l’équipe madrilène tout espoir du moindre titre cette saison.

Pis, des fissures commencent à apparaître au sein d’un groupe que Simeone tenait pourtant fermement. La forte dispute entre le défenseur monténégrin Stefan Savic et Oscar Ortega, le préparateur physique, au sujet de la trop grosse charge de travail imposée la veille du match à Turin n’est que la face visible d’un iceberg de griefs. Les joueurs réclament un peu plus de plaisir avec la balle et un peu moins d’obsession athlétique. Le coach sera-t-il capable de les entendre ? Chassez le naturel...

Frédéric Hermel