Deschamps et Rabiot en Bleu, une image impossible à revoir ? (B.Papon/L'Equipe)

Didier Deschamps ne dit pas non à Adrien Rabiot, mais il est «profondément déçu»

Dans un entretien accordé au Parisien, Didier Deschamps s'est exprimé une nouvelle fois sur Adrien Rabiot. Le sélectionneur de l'équipe de France n'est pas tendre avec le milieu parisien, mais il ne ferme pas la porte à un retour.

Sacré champion du monde, Didier Deschamps est revenu sur les reproches qui lui ont été adressés avant et pendant la Coupe du monde dans un entretien au Parisien. Il a notamment recadré son ancien coéquipier en sélection Christophe Dugarry, mais il a aussi abordé le cas Adrien Rabiot, qui avait publiquement refusé d'être suppléant dans la liste du sélectionneur français. Le double champion du monde (joueur puis sélectionneur) a d'abord assumé son choix de ne pas le retenir dans la liste des 23: «Je sais pourquoi je n'ai pas pris Adrien. Je savais qu'en équipe de France j'aurai besoin de Steven (Nzonzi), mais dans le registre d'Adrien, j'avais d'autres joueurs qui passaient avant lui.»

Interrogé sur un possible retour du milieu du PSG en sélection, Deschamps ne ferme pas la porte mais n'affiche pas un grand optimisme: «Je ne tiens surtout pas compte des déclarations qu'il a eues. Sinon il y en a bien d'autres qui ne seraient jamais revenus. [...] Je ne dis pas non pour paraître catégorique. Mais ce qui m'a profondément déçu, c'est qu'il puisse avoir une telle attitude par rapport à ce que représente ce maillot.» Le sélectionneur des Bleus a estimé au passage que Rabiot aurait pu être mieux conseillé et ainsi éviter cet épisode. «Je lui accorde le fait que ce n'est peut-être pas le seul responsable. [...] Ils sont entourés des personnes qu'ils veulent, des personnes qui les conseillent, bien ou mal, il y a tellement d'entourages de nos jours...»