Didier Deschamps : « Je n'ai pas pris Camavinga pour faire plaisir à qui que ce soit »

Convoqué pour la première fois chez les Bleus, Eduardo Camavinga, 17 ans, a impressionné Didier Deschamps samedi contre Montpellier. Le sélectionneur compte bien lui donner du temps de jeu contre la Suède et la Croatie.

« Qu'avez-vous pensé de la prestation d'Eduardo Camavinga contre Montpellier ce week-end ?
J'ai bien fait de le prendre (rires). Ça résumé bien ce qu'il est capable de faire. Malgré son jeune âge, il est en pleine confiance. Il a des qualités techniques dans l'utilisation du ballon et il met un but magnifique dans sa conception. Mais le fait de voir son corps aussi délié par les deux ou trois feintes de corps qu'il réalise, sans pour autant toucher le ballon, montre qu'il a cette aisance technique qui peut lui permettre d'être décisif dans des zones offensives.

« À partir du moment où il est dans le groupe, il est censé pouvoir jouer »

Comment comptez-vous l'intégrer à l'équipe au vu de son jeune âge ?
Il faut évidemment le gérer parce qu'il est jeune et cette sélection vient vite. Mais à partir du moment où il est dans le groupe, il est censé pouvoir jouer autant que les autres. Il va donc être géré comme n'importe quel joueur et il sera amené à avoir un certain temps de jeu, forcément.

« C'est peut-être tôt ou très tôt. Ça ne signifie pas qu'il n'est pas capable »

A-t-il été intégré dans la perspective de l'Euro ?
Le fait de le prendre aujourd'hui revient à considérer qu'il fait partie des joueurs susceptibles d'être dans la liste des 23. Mais on peut considérer la même chose pour les joueurs que j'ai pris avant et ceux que je prendrai après. Il y a aussi des joueurs absents. J'aurai des choix à faire ensuite. Je ne l'ai pas pris juste pour le prendre ou faire plaisir à qui que ce soit. Je l'ai dit le jour de la liste, c'est peut-être tôt ou très tôt. Ça ne signifie pas qu'il n'est pas capable, mais il a commencé il y a peu et il faut toujours un certain temps pour arriver au niveau international. Les circonstances (le forfait de Paul Pogba) font qu'il est venu un peu tôt mais je sais très bien qu'il a le potentiel, même s'il y a le risque qu'il connaisse une période plus difficile. »