Didier Deschamps s'attend à vivre beaucoup d'émotions après le match. (P. Lahalle/L'Equipe)

Didier Deschamps, avant France - Pays-Bas : «Ce sera très fort émotionnellement»

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, qui affrontent les Pays-Bas dimanche soir, savoure ce premier match à domicile après le titre Mondial.

«Quels sont les objectifs du match de demain soir ?
Le plus important pour moi c'est d'avoir un retour sur la condition des uns et des autres pour ne pas prendre de risques, savoir qui est apte à pouvoir jouer, Ça concerne ceux qui ont joué jeudi (face à l'Allemagne, 0-0). J'ai commencé à réfléchir. Je continuerai à réfléchir.

En quoi les festivités changent votre perception du match ? N'est-ce pas difficile de préparer un match dans ce contexte ? 
Vous savez comme nous ce qu'il y aura après. Mais avant il y a 90 minutes, c'est un match de Nations League, notre deuxième match, ce n'est pas possible d'occulter ce qu'il y a après, ce sera très fort émotionnellement mais évidemment pour que la fête soit belle, l'idéal c'est gagner.

«Giroud est important, il a un jeu différent»

Olivier Giroud ne marque plus en équipe de France ? Est-ce gênant ? Qu'est-ce qu'il apporte de différent ?
Ça arrive aux attaquants d'avoir une période plus ou moins longue où ils n'ont pas toujours d'efficacité. Avant cette période, il avait enchainé plusieurs buts, c'est notre quatrième meilleur buteur français (31 buts). Il est important, il a un jeu différent. Il fait marquer. Il n'est pas dans le profil des autres joueurs. Je le redis, quand il n'est pas là, on se rend compte encore plus de son utilité. Evidemment, Il ne faut pas qu'il se focalise sur la recherche de ce but. Personnellement, je ne vous cache pas que ça lui ferait du bien oui comme tout attaquant qui est moins efficace.

Vous avez choisi d'aligner depuis le Mondial Blaise Matuidi dans une fonction inhabituelle ? Percevez-vous une forme de frustration ? 
Aucun mal être de sa part. Il a été important offensivement aussi, il peut l'être plus. Vous n'avez qu'à regarder les matches du Mondial, ce n'est pas la dernière passe mais l'avant-dernière passe, Il nous amène beaucoup dans l'équilibre de l'équipe. On a été très performants comme ça. Ce n'est pas un créatif, ce n'est pas lui faire offense. L'évolution peut passer par une plus grande créativité. La grande difficulté, c'est de ne pas perdre ce qui est très important, c'est la solidité défensive. Blaise nous a amené beaucoup, de la phase défensive à la phase offensive et aussi de la phase défensive à la phase offensive.

Comment jugez-vous la prestation d'Alphonse Areola en Allemagne ? Quelles sont ses perspectives en Bleus ? 
Il a été très bon, il a ces qualités là (...) C'était la 30e fois qu'il venait avec nous, je suis très content, ça va lui donner confiance et sérénité, il est au niveau auquel il évolue avec son club. Ça n'enlève en rien au niveau qu'ont Hugo Lloris et Steve Mandanda. Je ne vais pas me plaindre d'avoir trois gardiens de très haut niveau. Il faut mettre à son crédit ce très beau match. Je ne veux pas occulter ce qu'ont fait Hugo et Steve aussi. Il a plus d'années de carrière devant lui qu'Hugo et Steve. Ce match de jeudi doit lui donner encore plus de confiance.

Ousmane Dembélé n'apparait pas en capacité aujourd'hui de reproduire ses performances actuelles en club. Comment l'expliquez-vous ? 
Ousmane a cette faculté à avoir des fulgurances, soit dans des dribbles, soit par des buts. Après, c'est dans la continuité, il est capable de faire de très bonnes choses et des moins bonnes. Il est encore très jeune. Le potentiel il est là, il va gagner certainement en maturité et en régularité. Mais il a cette capacité à déstabiliser l'adversaire par ses dribbles et sa vitesse.»