Jordan Amavi, Youri Tielemans et Angel Di Maria sont quand même sortis du banc quelques fois cette saison. (L'Equipe)

Di Maria, Tielemans, Amavi, Draxler... Voici l'équipe type des remplaçants de L1

La Ligue 1, via notamment le recrutement du PSG, s'est sensiblement renforcée cet été. Du coup, plusieurs internationaux se retrouvent sur le banc lors de matches de L1. Notre onze type.

Kevin Trapp (27 ans, PSG)

Il avait terminé la saison dernière dans la peau d'un titulaire mais il a à nouveau été relégué sur le banc du PSG après avoir commis plusieurs boulettes en amical lors de la présaison. L'international allemand Kevin Trapp compte bien quitter le banc prochainement et reprendre sa place dans la cage parisienne. Surtout qu'Unai Emery a réaffirmé mardi qu'il ne pensait «pas en termes de hiérarchie» pour le poste de gardien.

football formations

Thomas Meunier (26 ans, PSG)

La saison dernière, il avait régulièrement pris le pas sur Serge Aurier au poste de latéral droit du PSG. Mais avec l'arrivée du monstre qu'est Daniel Alves cet été, Thomas Meunier est retourné sur le banc. Pourtant, le Belge est en forme : avec sa sélection, il a inscrit un triplé et donné trois passes décisives contre Gibraltar (9-0) il y a deux semaines.

Mouctar Diakhaby (20 ans, Lyon)

Révélation de l'OL la saison dernière, le joueur de 20 ans s'était imposé comme un titulaire et même comme le n°1 des défenseurs centraux de l'OL. Le recrutement du Brésilien Marcelo et le recentrage de Jérémy Morel ont poussé l'international Espoirs sur le banc.

Mouctar Diakhaby a été relégué sur le banc cette saison. (A.Martin/L'Equipe)

Presnel Kimpembe (22 ans, PSG)

S'il a régulièrement été titularisé depuis le début de saison, Presnel Kimpembe est bien troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux parisiens derrière Marquinhos et Thiago Silva. Mais à moyen terme, l'international français pourrait devenir le patron de la défense du PSG.

Jordan Amavi (23 ans, OM)

Alors qu'il n'avait pas encore signé à l'OM, cet été, Jordan Amavi avait été prévenu par Rudi Garcia : «Le but, c'est de préparer la succession de Pat (Évra) la saison prochaine». De fait, l'ancien latéral gauche de Nice est pour l'instant la doublure en L1 de son aîné. Mais les mauvaises prestations d'Evra pourrait redistribuer les cartes plus vite que prévue.

Youri Tielemans (20 ans, Monaco)

S'il a été titularisé en Ligue des champions à Leipzig mercredi, Youri Tielemans a bien pris l'habitude de s'installer sur le banc monégasque en L1 depuis le début de la saison, barré par Fabinho et Joao Moutinho. Mais Leonardo Jardim a l'habitude d'intégrer progressivement ses pépites. Son heure viendra donc rapidement.

Javier Pastore (28 ans, PSG)

Il a beau être le chouchou du Parc des Princes, Javier Pastore n'est plus un titulaire indiscutable au PSG. Au sein du 4-3-3 parisien, il est barré aussi bien au milieu qu'en attaque. Mais les Parisiens devraient disputer beaucoup de match cette saison et l'Argentin, s'il n'est pas blessé, aura l'occasion de montrer son talent.

Javier Pastore a marqué contre le TFC cette saison. (L'Equipe)

Julian Draxler (23 ans, PSG)

Il est l'une des victimes collatérales des transferts de Neymar et Mbappé au PSG. Arrivé à Paris au dernier mercato hivernal, Julian Draxler avait pourtant réalisé six premiers mois convaincants dans la capitale. Et il a été brillant l'été dernier avec l'Allemagne en Coupe des confédérations, compétition qu'il a remportée et dont il a été élu meilleur joueur.

Angel Di Maria (29 ans, PSG)

Il était il y a quelques mois l'une des têtes d'affiche du PSG, il est aujourd'hui un remplaçant de l'équipe parisienne. Angel Di Maria a également été poussé sur le banc par Neymar et Mbappé. Et il a même failli rejoindre le Barça dans les dernières heures du mercato.

Stevan Jovetic (27 ans, Monaco)

S'il avait choisi de rejoindre l'OM, où une place de n°9 l'attendait, il ne figurerait pas dans cette équipe-type des remplaçants. Mais Jovetic a finalement opté pour Monaco, où il devrait être une doublure de luxe de Radamel Falcao.

Stevan Jovetic a joué contre Nice. (B.Papon/L'Equipe)

Lucas Moura (25 ans, PSG)

C'est un joueur historique du PSG version QSI (223 matches, 46 buts). Pourtant, Lucas se retrouve désormais au bout du banc parisien depuis cet été. Il a tout de même profité de son entrée à Metz vendredi dernier pour marquer.

Et aussi : Yohann Pelé, Vincent Enyeama, Tete, Ferland Mendy, Terence Kongolo, Mapou Yanga-Mbiwa, Almamy Touré, Yuri Berchiche, Rachid Ghezzal, Souahilo Meïté, Clément Grenier, Hatem Ben Arfa, Guido Carrillo, Clinton Njie, Maxwel Cornet, Gaëtan Laborde etc.