chiellini (giorgio) buffon (gianluigi) (S.Boue/L'Equipe)

«Des jeunes ont eu envie de devenir gardien en te voyant» : quand Köpke, Cech, Preu'homme et Schumacher évoquaient Gianluigi Buffon

Le 23 janvier dernier, dans un dossier spécial pour fêter les 40 ans de Gianluigi Buffon, le nouveau gardien du PSG, FF avait proposé à plusieurs grands portiers d'hier et d'aujourd'hui de rendre hommage à l'Italien. FF.fr vous propose de (re)découvrir quelques témoignages. Troisième et dernière partie.

Harald Schumacher* : «Ce qui m'épate, c'est ton extraordinaire régularité»

«Même si tu n’as pas encore raccroché, je te félicite pour ton parcours sensationnel. Tu as su te construire un palmarès hors du commun. Ce qui m’épate le plus, c’est ta régularité. Tu as fait preuve d’un énorme professionnalisme, ce qui explique qu’à quarante ans tu fasses partie des meilleurs. Tu le mérites car tu n’as rien laissé au hasard.»

*Ancien international allemand.

Michel Preud'homme* : «Des jeunes ont eu envie de devenir gardien en te voyant»

«Quand j’entends ton nom, je pense à professionnalisme. J’ai aussi joué jusqu’à quarante ans, je sais les sacrifices que ça demande. On sent ton charisme, ta rage de vaincre mais tu restes dans les limites. Tu es capable de tirer ton équipe, de lui donner ce feu, tout en respectant l’adversaire. Tu as trouvé l’équilibre. Je pense également à talent et à fidélité. J’ai beaucoup d’admiration pour toi car tu es un exemple dans ce métier particulier. Tu l’as amené à un tel niveau que des jeunes ont eu envie de devenir gardien en te voyant. Je t’en suis reconnaissant.»

*Ancien international belge.

Petr Cech* : «Une référence pour les gardiens de demain»

«Cher Gigi, tu as été le modèle de notre génération. Que tu aies débuté si jeune et que tu sois encore si consistant au niveau de tes performances fait de toi une référence aussi pour les gardiens de demain. J’ai toujours ressenti quelque chose de spécial lorsque nous avons joué l’un contre l’autre.»

*Gardien d'Arsenal, international tchèque.

Andreas Köpke* : «Tu donnes l'impression d'avoir dix ans de moins»

«Ta carrière sensationnelle mérite le plus grand respect. Chacun d’entre nous souhaitait te voir participer au Mondial. Mais ne regrette rien, ce sont des choses qui arrivent, même à des monuments comme toi. Je ne connais pas une seule personne qui ne soit pas reconnaissante de ton incroyable constance au plus haut niveau. Tu n’as pas de point faible. Connaissant ta discipline et ton professionnalisme, cette longévité n’est pas surprenante. Lorsque je te vois jouer, tu donnes l’impression d’en avoir dix de moins.»

*Ancien international allemand.