Dembélé, Terrier, Dubois, trois des recrues de l'OL. ( A.Martin/ L'Equipe)

Dembélé, Denayer, Dubois, Terrier : où en sont les recrues de l'OL ?

Moussa Dembélé, Jason Denayer, Léo Dubois et Martin Terrier sont arrivés à Lyon cet été. Comment se sont déroulées leurs premières semaines à l'OL ? État des lieux avant la réception d'Hoffenheim ce mercredi (21h00) en Ligue des champions.

Moussa Dembélé (22 ans, attaquant)

Il est le dernier arrivé dans l'effectif lyonnais. Acheté 22 millions d'euros au Celtic dans les dernières heures du mercato, l'attaquant, remplaçant de Mariano Diaz, a vécu des premiers matches inégaux à l'OL. L'international Espoirs a confirmé son talent de finisseur. Il a marqué 4 buts et donné une passe décisive en 9 matches entre Ligue 1 et Ligue des champions. Dans le jeu en revanche, l'avant-centre n'a pas encore trouvé sa place, notamment à côté de l'une des stars de l'équipe, Memphis Depay, et il n'est pas toujours parvenu à peser sur les défenses adverses.

Jason Denayer (23 ans, défenseur central)

Jean-Michel Aulas a cherché une bonne partie de l'été un défenseur central de stature internationale. Après avoir étudié nombre de dossiers (Ruben Dias, Yerry Mina etc.), les dirigeants lyonnais ont misé sur Jason Denayer. Son adaptation a semblé être idéale, le joueur affichant une autorité naturelle, une bonne entente avec Marcelo et des qualités physiques intéressantes. Son excellente prestation lors de la victoire contre Manchester City (2-1), son ancien club, a marqué les esprits. Dans la foulée, le défenseur a été rappelé en sélection belge. Mais depuis un mois, Denayer est apparu moins en forme. Il a notamment été à la peine contre le PSG (5-0), à Hoffenheim (3-3) et contre Bordeaux (1-1).

Jason Denayer a souffert contre Bordeaux. (F. Faugère/L'Equipe)

Léo Dubois (24 ans, latéral droit)

Son transfert avait été acté l'hiver dernier mais il n'a débarqué à Lyon que cet été. Auteur d'une préparation intéressante, il a débuté la saison comme titulaire. Solide contre Amiens (2-0), il a été en grande difficulté lors de la défaite à Reims (0-1) et a ensuite perdu sa place au profit de Rafael. Depuis un mois et demi, notamment à la faveur de la blessure du Brésilien, Bruno Genesio lui a redonné sa chance et Dubois a connu des fortunes diverses (performant contre l'OM, moins contre le Chakhtior). Il y a trois semaines, il s'est blessé à une cuisse et Rafael a regagné sa place de titulaire. En phase de reprise, il n'est pas dans le groupe lyonnais qui affrontera Hoffenheim.

Martin Terrier (21 ans, attaquant)

Comme Dubois, il a réalisé durant l'été une préparation prometteuse (5 buts en 7 matches amicaux), au cours de laquelle il a montré ses qualités de vitesse, de déplacements et d'efficacité. Dans la foulée, son début de saison a été intéressant (2 buts, contre Strasbourg et Dijon). Mais l'ancien joueur de Lille fait face à une redoutable concurrence dans le secteur offensif (Depay, Dembélé, Traoré, Fekir etc.). Malgré sa polyvalence, il n'a été titularisé qu'à quatre reprises en Ligue 1. Et ses dernières prestations, contre Nîmes et à Hoffenheim, ont été très timides.