ronaldo (cristiano) (F.Faugere/L'Equipe)

De ses soutiens constants à ses opposants réguliers, comment Cristiano Ronaldo a été perçu au fil des années par le jury du Ballon d'Or France Football

Qui a l'habitude de voter pour CR7 ? FF.fr s'est penché sur la question en passant à la loupe les choix des journalistes du monde entier lors des années Ballon d'Or du portugais.

Nous avons décortiqué les cinq votes de l'ensemble des jurés journalistes des cinq éditions qui ont mené aux sacres successifs de Cristiano Ronaldo en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017. Parmi les votants, au nombre de 96 à 182 selon les années, quatorze ont placé les cinq fois CR7 en tête de le vote et ont ainsi pleinement accompagné les multiples réussite du portugais.
 
Dans cette liste des quatorze, on trouve le Portugal (ce qui n'a par ailleurs pas empêché son juré de porter Messi au plus haut dans son vote lorsque l'Argentin a dominé les débats, comme en 2015 par exemple). Figurent aussi cinq représentants du continent africain, l'Angola, le Togo, l'Égypte, le Ghana et le Maroc, mais aussi les États-Unis et le Canada.

Un cran en dessous, les jurés français successifs ont par quatre fois accordé la première place à CR7. L'exception ? L'année 2013 où ils lui ont préféré Franck Ribéry. Dix-huit pays n'ont jamais placé Cristiano Ronaldo en tête de leur vote lors de ses années victorieuses avec Manchester United ou le Real. Dans cette liste figurent entre autres l'Argentine, qui ne lui a jamais offert mieux que la deuxième place (derrière Lionel Messi), mais aussi la Bolivie, si l'on reste en AmSud.
 
En Europe, hormis Gibraltar, qui pour son entrée dans les votes cette année ne lui a pas apporté le moindre point, seul Andorre s'est le plus démarqué des succès du Portugais. Son juré ne l'a classé au mieux que cinquième (à deux reprises) et ne l'a pas retenu lors de ses votes 2013, 2014 et 2016, où il a préféré récompenser dans ses tiercés les performances annuelles de Messi (2 fois), Ribéry, Lewandowski, Neuer, Müller, Di Maria, Suarez et Neymar.

Si l'on replace les jurés dans leur confédération respective, l'Europe apparaît comme le meilleur soutien du nouveau quintuple Ballon d'Or. Dans leur ensemble, les jurés européens l'on placé plus de trois fois sur cinq à la première place de leur vote lorsqu'il a été récompensé par le prestigieux trophée. L'Afrique aussi l'a assez bien porté vers la victoire. Ce n'est pas le cas des jurys de l'Océanie qui, plus de trois fois sur cinq, ont trouvé meilleur que lui en 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017.

Éric Lemaire