Serge Gnabry fête son quadruplé en taclant son équipier Niklas Süle ! (E. Koegh/Reuters)

De Gnabry à Haaland, les révélations des deux premières journées de la Ligue des champions

Cinq joueurs méconnus (Serge Gnabry, Achraf Hakimi) ou carrément novices en Ligue des champions (Erling Haaland, Emmanuel Dennis et Takumi Minamino) se sont révélés lors des deux premières journées de la grande compétition européenne.

Serge Gnabry (ALL, Bayern Munich, ALL)

Serge Gnabry (24 ans), attaquant international allemand aux statistiques affolantes avec la sélection (neuf buts en dix apparitions !) était certes déjà apparu en Ligue des champions. Et ce dès 2013, avec Arsenal (trois apparitions). Il a aussi réussi deux passes décisives en sept matches de C1 la saison dernière avec le Bayern Munich, où il s'est installé à l'été 2018 (après une saison en prêt à Hoffenheim). Mais c'est seulement mardi qu'il a vraiment explosé aux yeux du grand public européen, en marquant ses quatre premiers buts dans la compétition, tous superbes, en un seul soir, sur la pelouse du récent finaliste, Tottenham, balayé (7-2). Il semble lancé vers un destin royal.

Erling Haaland (NOR, RB Salzbourg, AUT)

Débarqué à Salzbourg en janvier en provenance de Molde, ce jeune et imposant avant-centre international norvégien (19 ans, 1,94 m, 2 sélections) réalise un début de saison stratosphérique. En onze apparitions, toutes compétitions confondues, il totalise en effet déjà... dix-huit buts ! En Ligue des champions, après son retentissant triplé pour son tout premier match dans cette compétition contre Genk (6-2), il en compte quatre. Car il a aussi marqué (60e), mercredi à Liverpool (revers du RB 3-4), quatre minutes après son entrée, sachant qu'il avait manqué les deux matches précédents pour cause de maladie. Ce sont les défenseurs adverses que Erling Haaland n'a sans doute pas fini de rendre malades...

Erling Haaland marque déjà son quatrième but de la saison en C1. (S. Stacpoole/Offside/Presse Sports)

Emmanuel Dennis (NGA, FC Bruges, BEL)

International nigérian depuis septembre (21 ans, 1 sélection), cet attaquant vif et délié, capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, mais qui a une préférence pour le côté droit, réalisait un début de saison correct avec le FC Bruges, où il a débarqué en juillet 2017 en provenance de Luhansk (Ukraine). Mais mardi à Santiago-Bernabeu, Emmanuel Dennis a littéralement explosé à la face de l'Europe en réussissant un retentissant doublé lors de sa deuxième apparition en Ligue des champions (2-2 contre le Real Madrid). Il possède un style très particulier, car il a marqué ses deux buts de façon peu orthodoxe : avec un double-contact involontaire sur le premier (9e) et en ayant failli trébucher sur le second (19e). Paradoxalement, c'est quand il a joué de manière plus classique qu'il a buté sur Areola et a été privé d'un triplé (52e). Extrêmement prometteur.

Achraf Hakimi (MAR, Borussia Dortmund, ALL)

Ce défenseur latéral, capable d'évoluer des deux côtés, a découvert la C1 à droite, dans un certain anonymat, avec le Real Madrid de Zinédine Zidane, il y a deux ans (deux matches de poules contre Tottenham, 1-1 le 17 octobre, puis 1-3, le 1er novembre 2017). Puis Achraf Hakimi, international marocain (20 ans, 18 sélections, 1 but), y a de nouveau goûté la saison dernière avec le Borussia Dortmund - où il a été prêté pour deux ans - réussissant un triplé de passes décisives contre l'Atlético de Madrid (4-0, le 24 octobre 2018). Mercredi, il a franchi un nouveau cap dans la reconnaissance internationale, en réussissant un splendide doublé sur la pelouse du Slavia Prague (2-0), en tant que latéral gauche hyperpercutant et adroit. En pleine phase ascendante.

Achraf Hakimi célèbre son doublé contre le Slavia Prague. (D. W. Cerny/Reuters)

Takumi Minamino (JAP, RB Salzbourg, AUT)

Ce milieu offensif international japonais vif et technique (24 ans, 19 sélections, 7 buts), évoluant au RB Salzbourg depuis 2014, ne s'était (un peu) montré jusqu'alors qu'en Ligue Europa, surtout la saison dernière, où il y avait inscrit quatre buts et réussi deux passes décisives en dix matches. Mais sa découverte de la Ligue des champions (dont il n'avait disputé jusqu'ici que des tours préliminaires ou barrages, deux buts en six rencontres) ne passe pas inaperçue. Après avoir réussi deux passes décisives de toute beauté lors de la démonstration de Salzbourg contre Genk (6-2), il a marqué un superbe but et offert un caviar à Haaland mercredi, à Anfield, contre les Reds (3-4). Le voilà co-meilleur passeur de la C1 (trois passes) avec son équipier Hee-chan Hwang et Corentin Tolisso (Bayern).