(L'Equipe)

De Bruyne enchaîne, Mbappé brille, Benzema et Griezmann en panne sèche

Chaque lundi, jusqu'à la révélation du vainqueur, FF.fr vous propose son baromètre des nommés au Ballon d'Or France Football 2017. En regardant leurs performances du week-end passé et en choisissant ainsi trois joueurs au top, et trois autres moins en réussite.

En hausse

Kevin De Bruyne

Mais où s'arrêtera-t-il ? Chaque semaine, l'éternel insatisfait balaye sa précédente prestation d'un revers du pied et la remplace par une partition encore plus aboutie, pour le plus grand bonheur des Citizens. Ce week-end, De Bruyne a fait imploser Arsenal à force de passes en profondeur et de dribbles bien sentis. Sans oublier d'ajouter une unité à son compteur but d'une somptueuse frappe croisée. Le Belge est désormais impliqué sur douze buts en quinze matches toutes compétitions confondues cette saison, et c'est déjà la deuxième fois qu'il se retrouve dans le baromètre FF. A ce rythme, le top 5 pourrait sérieusement se rapprocher...

Sadio Mané

Les Reds ont dû accueillir le retour de Sadio Mané avec un sourire jusqu'aux oreilles. Si Liverpool s'en est tout de même bien sorti sans lui pendant sa blessure, Sadio Mané reste un élément clé de l'attaque de Jürgen Klopp. En témoigne ses deux passes décisives pour Mohammed Salah ce week-end lors de la victoire face à West Ham (1-4). Le retour du Sénégalais, impliqué sur cinq buts en six matches de Premier League, devrait permettre aux Reds de maintenir leur rythme de croisière.

Lire aussi : Liverpool, la vie sans Sadio Mané

Kylian Mbappé

S'il apparaissait au rang des insatisfactions sur le baromètre du 23 octobre dernier, au sortir de son Classico raté, la pépite parisienne n'a pas tardé à se remettre en selle. Un match moyen (face à Nice) plus tard, l'ancien Monégasque retrouvait son rythme habituel : une première passe décisive mardi dernier face à Anderlecht en C1(5-0), puis un doublé et un nouveau caviar pour Cavani contre Angers (0-5), ce week-end en Ligue 1. L'attaquant de 18 ans a (re)mis tout le monde d'accord.

En baisse

Karim Benzema

Il ne fait décidément pas bon d'être Merengue en ce moment. Après Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos, que le dernier baromètre FF épinglait pour leur match moyen face à Gérone (1-2), c'est au tour de Benzema de se retrouver au rang des insatisfactions du week-end. Muet depuis le 14 octobre dernier, le Français a laissé passer une chance d'alimenter son compteur ce dimanche en ratant un face-à-face avec Lizoain (3e), le portier de Las Palmas. S'il compense souvent par son activité dans le jeu, Benzema n'a jamais pesé sur la rencontre et a réussi seulement 67 % de ses passes, ce qui lui a valu les sifflets du Bernabeu. 

Antoine Griezmann

Benzema n'est pas le seul français en mal de buts. Antoine Griezmann ne compte aucune réalisation sur ses sept derniers matches, ce qui constitue sa pire série depuis qu'il est à l'Atlético. Ce week-end, face au Deportivo la Corogne (victoire 0-1), l'attaquant n'a pas réussi à faire de différences. Mis à part son habituel travail défensif, il n'y a pas grand chose à retenir de ses dernières performances. Ni en Liga, ni en Ligue des champions, où les Colchoneros peinent à se faire une place.

Dries Mertens

Ce week-end, le Napoli a marqué un nouveau coup d'arrêt en Serie A face au Chievo (0-0). Dries Mertens, aligné comme à son habitude en pointe, n'y est pas étranger. Le Belge, qui s'est essayé à quatre reprises, n'a pas réussi à cadrer une seule frappe et a peiné à s'illustrer dans un match terne. Il ne réussissait aucun dribble et ne créait aucun décalage pour mettre ses partenaires dans de bonnes conditions, comme il sait parfois le faire avec brio. 

Antonin Deslandes