Villa n'en a pas encore terminé avec sa carrière de joueur. (J. Tsukida/AFLO)

David Villa s'offre une franchise USL à New York, le Queensboro FC

L'attaquant espagnol David Villa prendra sa retraite d'ici 2021 pour se consacrer à ses nouveaux rôles de co-propriétaire et de dirigeant de la franchise du Queensboro FC, appelée à intégrer le Championnat USL (l'équivalent de la deuxième division).

Tombé sous le charme du Queens pendant ses quatre saisons au New York City FC - en MLS - entre 2014 et 2018, l'attaquant espagnol David Villa (37 ans) retrouvera bientôt la Grosse Pomme dans la peau d'un propriétaire de franchise.

Le champion du monde 2010 figure parmi les investisseurs qui viennent de s'offrir le Queensboro FC, une nouvelle équipe qui intégrera le Championnat USL (l'équivalent de la deuxième division) en 2021. Selon les informations d'ESPN, Villa, qui évolue cette saison dans le club japonais du Vissel Kobe, aura d'ici là pris sa retraite pour se concentrer sur son nouveau rôle de dirigeant et les objectifs qu'il s'est fixés, parmi lesquels le développement d'une académie.

Villa décrit une « opportunité excitante et unique  », dans un arrondissement qui lui est « cher » - il y vivait pendant ses années new-yorkaises - où « vous pouvez sentir la passion pour le football rien qu'en marchant dans les rues ». « Nous recruterons les meilleurs joueurs du Queens, promet-il. [...] Le niveau de l'USL est élevé, ce qui nous obligera à être exigeants. Mais notre objectif est de compter le plus possible de joueurs originaires du Queens. »