David Luiz, ici avec Neymar, avait été l'un des joueurs brésiliens les plus marqués par l'échec de la Seleçao en 2014. (S. Boué / L'Equipe)

David Luiz attaque en justice une entreprise brésilienne qui s'est moquée de lui

L'international brésilien David Luiz a attaqué en justice une entreprise locale qui s'est servie de son image et s'est moquée de lui lors d'une campagne publicitaire.

David Luiz a poursuivi une entreprise du bâtiment qui aurait utilisé son image sans autorisation pour une publicité moquant la défaite historique de la Seleçao face à l'Allemagne (1-7) en quarts de finale de la Coupe du monde 2014, a révélé le site UOL, ce vendredi. Ce spot, qui n'apparaissait plus dans la journée sur les comptes Facebook ou Instagram de l'entreprise en question, basée dans l'État de Sao Paulo, montrait une photo du joueur de Chelsea en pleurs après la rencontre perdue face aux futurs champions du monde, le 8 juillet 2014. Sur la photo, on pouvait lire la célèbre citation du défenseur après le match : « Je voulais juste donner de la joie à mon peuple. »

L'image était accompagnée du message : « Quand vous faites appel à des amateurs pour s'occuper du rêve de votre famille, le 7-1 est quasi certain. » D'après UOL, les avocats du défenseur (32 ans, 57 sélections) ont argumenté dans leur plainte que ce texte était « sensationnaliste, vulgaire et cynique » et que l'entreprise « tentait de gagner des clients en se moquant » du joueur. Contactée par l'AFP, l'entreprise a indiqué n'avoir toujours pas été notifiée de la procédure par la justice, mais a confirmé que la publicité en question avait été diffusée sur les réseaux sociaux fin 2018.