L'équipe de France de Didier Deschamps fait place aux jeunes. (R.Martin/L'Equipe)

Dans quels clubs ont été formés les joueurs de l'équipe de France sélectionnés par Didier Deschamps ?

Parmi les 24 joueurs appelés en Bleu par Didier Deschamps pour affronter le Luxembourg et l'Espagne, 13 ont moins de 25 ans. Où cet élixir de jeunesse puise-t-il ses sources ? Carte de France des clubs formateurs des Bleus de DD.

A la veille d'affronter le Luxembourg pour les qualifications au Mondial russe 2018 et l'Espagne en match amical, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a donné un sérieux coup de jeune - et de Ligue 1 avec 15 joueurs - à son équipe. Mais où ont été formés les joueurs sélectionnés par Didier Deschamps ?

A l'Ouest

La carte de France des Bleus penche à l'Ouest. Le Havre et Caen fournissent le plus gros contingent. Benjamin Mendy, Dimitri Payet et Paul Pogba (absent face au Luxembourg et l'Espagne mais incontournable) sont issus du HAC qui réussit le tour de force de produire un joueur à chaque ligne. Le SMC quant à lui a produit Benoît Costil et Thomas Lemar.

Monter à Paris

Le PSG s'affirme aussi comme un vivier si l'on considère qu'Adrien Rabiot y a été plus formé qu'à Pau. Le parcours atypique en junior du milieu de terrain parisien rend difficile l'appréciation de la part la plus prépondérante de ses éducateurs. Outre Rabiot donc, on retrouve Alphonse Areola et Presnel Kimpembe, pur produit de la capitale cette fois.

Dans l'Aube

L'Estac est bien représenté en Bleu avec le défenseur de Monaco Djibril Sidibé et le milieu de terrain du PSG, Blaise Matuidi. Ils y effectueront tous deux leurs débuts en professionnels.

On dirait le Sud

Grenoble (avec Olivier Giroud et Florent Thauvin), Lyon (Samuel Umtiti et Corentin Tolisso) et Monaco (Laywin Kurzawa et Kylian Mbappé) sont aussi des pourvoyeurs multiples de l'équipe de France.

A l'isolement

Nice (Hugo Lloris), Rennes (Ousmane Dembélé) n'ont qu'un seul représentant. Et un seul joueur de l'équipe de France a été formé en dehors des frontières même si l'on peut considérer que Paul Pogba a parfait sa formation à Manchester United. Il s'agit d'Antoine Griezmann à la Real Sociedad.

Aux abonnés absents

En attendant les convocations futures éventuelles de Maxime Lopez ou encore Amine Harit, certains clubs font cruellement défaut au rayon pourvoyeur. C'est le cas de Marseille et de Nantes notamment. Mais pas seulement. Toulouse et Bordeaux, pourtant classés parmi les meilleurs centres de formation par la FFF, n'ont aucun représentant. Il est vrai que les critères sont le temps de jeu en club. Au révélateur des sélectionnables en équipe de France, le TFC et les Girondins accusent le coup. Bien former n'est pas que jouer.