FILE PHOTO: Soccer Football - La Liga Santander - Espanyol v Real Madrid - RCDE Stadium, Barcelona, Spain - January 27, 2019 Real Madrid's Karim Benzema celebrates scoring their third goal REUTERS/Albert Gea/File Photo (Reuters)

«Dans la forme de sa vie», «Notre magicien de Lyon» : la presse espagnole est dithyrambique à l'égard de Karim Benzema

«Benzema est-il actuellement le meilleur attaquant de pointe du monde ?» En grande forme, le Français fait l'unanimité en Espagne. Les journaux madrilènes dressent des louanges au buteur. Du coté catalan, l'attaquant est ciblé comme le danger numéro un pour le Barça lors du Clasico de mercredi.

L’histoire entre la presse pro Real Madrid et Karim Benzema est tumultueuse. Être numéro 9 dans le club du roi est une responsabilité sujette à la critique permanente. Souvent réduit à un rôle de fidèle soldat de Cristiano Ronaldo, parfois critiqué pour son nombre de buts, l’attaquant français était attendu au tournant après le départ du Portugais l'été dernier. Après un début de saison canon, Benzema était rentré dans le rang à l’image de son équipe. Mais depuis quatre rencontres, le buteur met tout le monde d’accord.

Lire : Benzema marque encore, Manchester United renoue avec la victoire à Leicester

«Karim Benzema est dans sa meilleure forme depuis son arrivée au club en 2009»

À tel point que pour le quotidien AS : «Karim Benzema est dans sa meilleure forme depuis son arrivée au club en 2009. Il est génial.» Un avis partagé par une légende de la Maison Blanche, Emilio Butragueno, pour qui «le moment traversé par Benzema est exceptionnel». Autrefois loué surtout pour son influence dans le jeu, l’attaquant a retrouvé l’instinct du tueur cette saison. AS met en valeur une statistique éloquente pour démontrer «qu’il est désormais devenu le leader offensif». Depuis le début de saison, il a tiré soixante-douze fois au but, soit autant que son total durant l’intégralité de la saison dernière.

Voir : Le joli doublé de Benzema lors de Gérone - Real Madrid

Tomas Roncero, célèbre journaliste de AS, est loin d’être un grand fan du Français. Pourtant, dans son édito du 1er février, au lendemain de la très belle performance de Benzema sur la pelouse de Gérone, il concèdait avoir changé de position : «Karim a conquis tout le monde. Même nous, les sceptiques. Notre magicien de Lyon est le meilleur joueur de l’équipe cette saison.» Même son de cloche du côté de Marca, l’autre grand quotidien sportif de Madrid. «Benzema est le seul qui a assumé ses nouveaux galons suite au départ de Cristiano Ronaldo», affirme le journal. Une nouvelle dimension qui conduit Marca à poser un débat osé : «Benzema est-il actuellement le meilleur attaquant de pointe du monde ?»
 
Mundo Deportivo, quotidien pro Barça ne va pas jusque-là, bien que le buteur soit clairement identifié comme l’arme principale du Real Madrid. Pour le média, «Benzema est en état de grâce. Tout l’espoir des Merengue de faire un résultat au Camp Nou réside en lui». En pleine confiance (dix buts en Championnat cette saison, quatrième meilleur buteur de Liga à égalité avec Iago Aspas, Wissam Ben Yedder et Antoine Griezmann), avec le poids de l’équipe sur ses épaules, Karim Benzema tentera de frapper un grand coup, mercredi soir, lors du Clasico, en demi-finale aller de la Coupe du Roi.

«Benzema est-il actuellement le meilleur attaquant de pointe du monde ?»

Mehdi Elouar