Marquinhos a joué au milieu. (A. Réau/L'Équipe)

Danilo Pereira défenseur et Marquinhos sentinelle face à Dijon, une victoire mais des inquiétudes

Choix tactique inattendu, Thomas Tuchel avait décidé d'aligner Danilo Pereira en défense centrale tandis que Marquinhos occupait le poste de sentinelle face à Dijon. Une disposition qui n'a pas levé tous les doutes ce samedi.

Une participation active à la victoire parisienne mais des situations parfois inquiétantes. Si l’on devait résumer la rencontre de Marquinhos et Danilo Pereira lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Dijon en une phrase, ce serait celle-là. Aligné par Thomas Tuchel au poste de défenseur central, le Portugais a semblé en manque de repères quand le Brésilien, qui retrouvait un poste de sentinelle qu’il connait bien, a été globalement satisfaisant, mais pas impeccable. Simple test d’un soir ou véritable solution long terme pour le technicien allemand, l’avenir le dira mais le dispositif demandera en tout cas confirmation face à une opposition plus relevée.
 
Pas vraiment sollicités par des Bourguignons assez limités devant, la performance des deux hommes n’a donc pas levé tous les doutes ce samedi. Devant la défense, Marquinhos a montré les mêmes qualités entrevues la saison dernière quand il occupait ce poste. Plus mobile que Danilo, le Brésilien a permis au bloc parisien d’évoluer assez haut. Grâce à des pressings bien sentis, il a forcé les joueurs de Stéphane Jobard à allonger, à l’image de son action dans les toutes premières secondes (1e). L’international auriverde a également offert beaucoup plus de solutions offensives grâce à sa qualité technique et ses appels. Il était d’ailleurs à l’origine du premier but de Moise Kean quand il trouvait Mitchel Bakker par un ballon bien dosé sur le côté gauche (3e), validant ainsi le choix de son coach. Mais le capitaine du club de la capitale a aussi manqué quelques transmissions qui aurait pu coûté cher comme lorsque sa passe dans la surface était interceptée par Mama Baldé qui butait sur Sergio Rico (6e). Plutôt rassurant par la suite, il a été sorti par Tuchel (73e) dans l’optique de la rencontre de Ligue des champions face à Basaksehir mercredi.

Lire aussi : - Le PSG tout en contrôle face à Dijon

Danilo Pereira en difficulté

Mais la performance de son coéquipier portugais a été plus inquiétante. A un poste qu’il a occupé dans ses jeunes années quand il évoluait en Eredivisie au Roda JC, Danilo Pereira  a affiché ses limites. Dangereux offensivement sur corner (31e, 35e), l’ancien du FC Porto ne s’est pas montré aussi à l’aise de l’autre côté du terrain. Plusieurs fois, il a hésité entre suivre son attaquant qui décrochait et rester en place. Ne choisissant pas, il a ainsi laissé du temps à Moussa Konaté entre les lignes pour voir le jeu, à l’image d’une situation à la sortie des vestiaires (47e). Surtout, il a ouvert beaucoup d’espaces dans son dos. Pas vraiment exploités par le DFCO sur une passe manquée de Wesley Lautoa vers Mounir Chouiar (19e), cet aspect-là pourrait être beaucoup plus gênant face à une équipe plus dangereuse.

Pas forcément aidé par la mauvaise communication d’Abdou Diallo, il a également autorisé à Eric Dina Ebimbe de décocher une frappe qui flirtait avec le poteau de Sergio Rico (20e). Même si les Dijonnais n’ont pas trouvé le chemin des filets, Pereira a donc semblé en manque de repères. Si Thomas Tuchel veut vraiment installer le champion d’Europe 2016 à ce poste, il devra prendre en compte le profil de ce dernier. Plutôt lent, il a parfois semblé en difficulté quand Konaté s’excentrait. Dans un bloc bas, son apport physique pourrait s’avérer intéressant mais quand les lignes viendraient à se distendre, sa présence pourrait vite devenir un problème pour le PSG.

Benoît Desaint