(L'Equipe)

Cristiano Ronaldo (Real Madrid), c'est dans la tête !

Pour Fred Hermel, notre correspondant en Espagne, la mauvaise passe traversée par Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid vient avant tout d'un problème dans la tête.

Tu regardes le classement des buteurs, alors que viennent de se terminer les matches aller en Liga, et là tu te frottes les yeux avec de la toile émeri. Car c’est au fond de la classe, avec seulement quatre buts inscrits, que tu retrouves Cristiano Ronaldo. Et tu te dis qu’il y a un problème. Franchement, le quintuple Ballon d’Or n’a pas oublié de faire ce qu’il a fait de mieux toute sa vie comme ça d’un coup. Alors qu’il y a sept mois, il en passait deux à Buffon en finale de la Ligue des champions, après en avoir claqué trois à Oblak et cinq à Neuer. Et qu’il confiait à France Football, il y a un mois, se sentir dans un excellent état physique.

À ce moment-là, tu te souviens de ton psychanalyste espagnol et barbu, et tu comprends que CR7 a quelque chose de bloqué là-haut, entre ses deux boucles d’oreille en diamant. O.K., le Portugais n’est pas vraiment chanceux sur le terrain et pas aidé par des partenaires étonnamment apathiques. Mais faire la gueule et se fâcher avec son président parce que Messi et Neymar gagnent beaucoup plus de thunes n’est pas du tout la bonne attitude. Ça pourrit la vie et ça empêche de marquer des buts. Il me semble que Freud l’avait écrit.

Fred Hermel