Soccer Football - Serie A - Torino v Juventus - Stadio Olimpico Grande Torino, Turin, Italy - December 15, 2018 Juventus' Cristiano Ronaldo scores their first goal from the penalty spot REUTERS/Massimo Pinca (Reuters)

Cristiano Ronaldo offre le derby à la Juve sur la pelouse du Torino (0-1)

Grâce à un penalty de Ronaldo après l'heure de jeu, la Juventus Turin s'est imposée sur la pelouse du Torino, samedi soir (0-1), et conforte sa première place.

Avant la rencontre, ce "Derby della Mole" paraissait quelque peu déséquilibré entre la Juventus, incontestable leader de Serie A, et le Torino, sixième et très irrégulier en Championnat. Au final, la logique sportive a été respectée. Loin d'être déméritants, les locaux n'ont pas réussi à résister au grand rival turinois et se sont inclinés (0-1). Le début de match a été très poussif, les deux équipes ont surtout essayé de trouver le bon rythme, avant que la Juve ne prenne le jeu à son compte. La première occasion venait de Cristiano Ronaldo, qui poussait Sirigu à sortir une parade splendide sur une reprise de volée (16e). Malheureux, l'ancien gardien du PSG était contraint de céder sa place après un choc avec Emre Can (20e).

Doucement, la Vieille Dame prenait le contrôle du ballon sans nécessairement se montrer dangereuse. Et le Toro réagissait en contre, ou sur coup de pied arrêté, comme quand Perin s'interposait devant Belotti puis Izzo sur corner (33e). Avant la pause, Chiellini se démarquait du marquage adverse pour couper un centre au premier poteau, mais Ichazo restait vigilant (43e). Le premier acte était surtout marqué par de nombreuses interruptions de jeu plutôt que par une multitude d'occasions.

Onzième but de CR7

Au retour des vestiaires, la rencontre s'emballait un peu plus. D'abord, Belotti voyait sa lourde frappe passer juste au-dessus des buts de Perin (52e). En réponse, Matuidi pensait ouvrir le score sur un centre d'Alex Sandro, mais c'était sans compter sur Ichazo qui sortait à temps dans ses pieds (55e). Le portier remplaçant finissait par craquer, et commettait l'irréparable en fauchant Mandzukic dans la surface. Cristiano Ronaldo ne se faisait pas prier pour transformer le penalty, inscrivant son 11e but de la saison en Championnat (0-1, 70e). La machine se mettait alors en route et la pression s'accentuait sur l'arrière-garde du Torino, constituée notamment de deux anciens pensionnaires de Ligue 1, Nkoulou et Djidji. Mais malgré plusieurs occasions, le score ne bougeait plus. Avec ce succès, et en attendant le déplacement de Naples à Cagliari, la Juve compte neuf points d'avance sur son dauphin tandis que le Torino voit le top 5 s'éloigner.

Jérémy Docteur