21st May 2017 - Premier League - Liverpool v Middlesbrough - Philippe Coutinho of Liverpool - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Courtisé par le Barça, Philippe Coutinho (Liverpool) voit son avenir proche s'inscrire en pointillé

Le mercato hivernal promet d'être agité pour Liverpool et Philippe Coutinho. Le Brésilien, pièce maîtresse des Reds depuis le début de saison, est convoité par le Barça qui lui fait les yeux doux depuis l'été dernier.

L'avenir de Philippe Coutinho à Liverpool est aussi flou que brillant. Brillant, tout d'abord, parce que le chef d'orchestre des Reds est étincelant en ce début de saison. En témoignent ses 13 buts et 7 passes décisives en 14 matches, Championnat et Ligue des champions confondus. Flou, ensuite, car les supporters d'Anfield pourraient bientôt voir leur génie brésilien s'en aller, et ce dès cet hiver. Le FC Barcelone a affiché son intérêt pour le milieu de terrain de 25 ans et devrait sans doute profiter du mercato pour retenter sa chance.

Arrivé en 2013 à Liverpool en provenance de l'Inter Milan, Philippe Coutinho vit un début de saison idyllique sur les bords de la Mersey. Quatrième de Premier League, à cinq points du second Manchester United, la formation de Jürgen Klopp est dans le coup, grâce notamment à son fantastique quatuor Coutinho-Firmino-Mané-Salah qui pèse 26 buts au total (76% des buts de l'équipe en Championnat). Lors de la dernière journée de la phase de poule de Ligue des Champions face au Spartak Moscou, les Reds ont livré une performance magistrale (7-0), et Coutinho en a profité pour signer une prestation majuscule en inscrivant un triplé, son premier avec Liverpool.

«Coutinho en particulier est apparu irrésistible», écrivait le Guardian suite à la leçon infligée aux Russes par la troupe de Klopp. Le journaliste du quotidien anglais Andy Hunter a justement évoqué la prestation XXL du Brésilien – capitaine du soir à la place de Jordan Henderson sur le banc - alors même que le mercato fait craindre aux fans des Reds que ce dernier aille voire ailleurs. Son entraîneur, qui lui a accordé le brassard de capitaine, est «parfaitement conscient que cet honneur passager n'assure pas la fidélité du Brésilien» à l'aune de l'intérêt de Barcelone, même si «la destruction des champions russes, avec Coutinho en son cœur, maintient la promesse vivante et fait attendre les Blaugrana». Pour le Guardian, Liverpool est «une équipe à craindre en Europe cette saison et devra avoir Coutinho (...)» pour conserver «la dynamique impulsée par Klopp». En Espagne, Mundo Deportivo a fait sa Une sur Coutinho le lendemain de son triplé face au Spartak Moscou, avec un titre évocateur : «Coutinho : maintenant ou jamais».

Coutinho, bientôt blaugrana ?

Sur la chaîne de télévision ESPN, Steve Nicol pense quant à lui que la perte de Philippe Coutinho pourrait apporter du bon à Liverpool : «Je pense que pour le bien de l'équipe, et dans le but d'apporter une bonne défense à Liverpool, il faut vendre Coutinho et utiliser cet argent (pour la défense). C'est ça qui fait la différence».

Après le match contre le Spartak Moscou, le Brésilien a botté en touche sur son avenir à Liverpool...ou ailleurs : «Je ne sais pas de quoi le futur sera fait. Ce qui arrivera en janvier, nous le saurons en janvier. Je ne sais pas s'il y aura une offre.» En août, l'épisode «Coutinho au Barça» avait pris fin quand le club espagnol, qui avait mis sur la table un chèque de 125 millions d'euros, avait vu son offre rejetée par les Anglais. Mais le Barça pourrait accélérer sur le dossier une fois l'hiver venu. La volonté de l'acteur principal, aussi brillant soit-il sur le terrain, reste quant à elle très trouble.

Jérémy Nedelec