Soccer Football - Women's World Cup - Group C - Italy v Brazil - Stade du Hainaut, Valenciennes, France - June 18, 2019 Brazil's Marta celebrates scoring their first goal with Debinha and team mates REUTERS/Bernadett Szabo (Reuters)

Coupe du monde : Vainqueur de l'Italie, le Brésil se qualifie mais termine parmi les meilleurs troisièmes

Quel suspense ! Malgré sa courte victoire sur l'Italie (0-1), le Brésil voit l'Australie le doubler et termine comme meilleur troisième de cette phase de groupes. Un huitième de finale face à la France se profile.

Quel spectacle nous aura offert ce groupe C, et cela jusqu’au bout des trois matches de poule ! Au terme d’un match à suspense et particulièrement rythmé, le Brésil l’aura emporté sur l’Italie. Pas assez toutefois pour s’offrir la seconde place dont l’Australie s’empare grâce à la différence de buts marqués. C’est donc le Brésil, d’ores et déjà meilleur troisième, qui héritera d’un gros poisson lors du prochain round, probablement la France. Mais encore une fois, les deux formations ont proposé une opposition de style. La Seleçao, entreprenante en attaque placée et menée au coup d’envoi par une remuante Debinha, a finalement laissé le jeu direct de la Nazionale s’imposer, sous l’impulsion d’excellentes Bonansea et Girelli. La première allumait une mèche que la portière brésilienne sortait (5e) avant de mener un contre supersonic, sans personne à la réception (10e). Girelli, elle, sortait de sa torpeur de début de match pour régaler techniquement, et pensait même ouvrir la marque sur un enchaînement de très grande classe (29e), mais était signalée hors-jeu.

Marta délivre les siennes

Chahutées jusqu’à la pause, les Brésiliennes ont sorti le bleu de chauffe au retour des vestiaires. Andressinha propulsait un coup franc sur la transversale de Giuliani (52e), puis Kathellen s’essayait de la tête mais ça rasait le poteau (56e). Beatriz n’avait pas plus de réussite sur sa talonnade (66e) et butait sur la gardienne italienne quelques minutes plus tard (70e). Finalement, il fallait que la Reine Marta sorte de sa réserve. Très peu en vue jusqu’alors, elle transformait parfaitement un penalty obtenu par Debinha (0-1, 74e). Au regard de leur parcours dans ce groupe C, la troisième place paraît sévère. Mais si l’on tient compte du jeu proposé, ce sera à la France de s’accrocher en cas de huitième de finale entre les deux nations… - A.D.