Soccer Football - World Cup - Round of 16 - Uruguay vs Portugal - Fisht Stadium, Sochi, Russia - June 30, 2018 Portugal's Cristiano Ronaldo helps Uruguay's Edinson Cavani REUTERS/Jorge Silva (Reuters)

Coupe du monde, huitièmes : Edinson Cavani remporte le duel des stars contre Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo d'un côté, Luis Suarez et Edinson Cavani de l'autre : trois grands buteurs s'affrontaient samedi soir. Mais c'est bien le Parisien qui a marqué le match de son empreinte.

Que de grands buteurs sur la pelouse de Sotchi ce samedi soir. Cristiano Ronaldo, Luis Suarez et Edinson Cavani étaient les stars de ce deuxième huitième de finale de la Coupe du monde. Et c’est un euphémisme de dire que le Matador est le grand vainqueur de ce match. Auteur d’un doublé, l’avant-centre du Paris Saint-Germain a brillé de mille feux, et envoyé les siens en quarts de finale.

Cristiano Ronaldo avait pourtant lancé les hostilités en effectuant une petite série de dribbles d’entrée, histoire de se mettre en jambes (2e). Le duo uruguayen lui répondait parfaitement, et surtout sévèrement, quelques minutes plus tard. Cavani trouvait Suarez d’une passe transversale parfaite avant de partir à toute vitesse dans la surface adverse, où le Pistolero le retrouvait grâce à un centre tendu aussi précis que puissant, et Cavani mettait le ballon au fond (1-0, 7e). Une combinaison aussi rapide que lumineuse entre les deux têtes d’affiche uruguayennes, qui avaient eu tant de mal à jouer ensemble depuis le début de la Coupe du monde.

Lire : Cavani envoie l'Uruguay en quarts !

Dans l’autre camp, Cristiano Ronaldo semblait un peu seul devant, surtout face à une défense agressive et solide. De tout le match, le quintuple Ballon d’Or France Football n’a jamais réussi à se mettre en position de marquer dans la surface adverse, se cantonnant aux tirs lointains. Dans cet exercice, il n’a pas connu de réussite, étant systématiquement contré (12e, 32e, 78e). Une situation qui a eu le don d’énerver le Portugais.

Luis Suarez, lui, a vécu un match frustrant sur le plan personnel. Après sa passe décisive pour Cavani, le Barcelonais a vu son bon coup franc repoussé par Rui Patricio (22e), avant de décocher une frappe non cadrée. La suite était plus laborieuse pour Suarez, l’Uruguay s’appuyant principalement sur sa défense. Et c’est bien son coéquipier qui lui a volé la vedette. Sur une bonne passe de Rodrigo Bentancur, Edinson Cavani, excentré sur la gauche, ouvrait parfaitement son pied droit à l’entrée de la surface, enroulant le ballon dans le petit filet opposé de Rui Patricio (2-1, 32e).

Lire : les notes d'Uruguay-Portugal

Sur un nuage, le Matador régalait techniquement, envoyant une nouvelle longue transversale directement dans les pieds de Suarez (66e). Seule ombre au tableau pour Cavani : sa sortie sur blessure (74e), inquiétante pour la suite de la compétition. En fin de match, les deux autres stars du soir se sont neutralisées, Suarez gâchant une dernière occasion (87e), pendant que Ronaldo essayait de faire la différence tout seul (81e, 90+1e), se heurtant à la défense ou ne trouvant pas le cadre. L’ombre du Matador planait toujours...

Florent Le Marquis