Reuters (Reuters)

Coupe du monde, groupe F : le Mexique met l'Allemagne au tapis (1-0) !

Solide défensivement et brillant en contre, le Mexique a battu le champion du monde en titre allemand grâce à un but de Lozano (1-0).

La leçon : le Mexique crée la surprise, l'Allemagne chute d'entrée

C'est une première grosse surprise dans cette Coupe du monde ! Et il ne fallait pas attendre longtemps pour comprendre que cette rencontre entre l'Allemagne et le Mexique serait très agréable à suivre. Du rythme, de l'intensité et des occasions de but dès les premières minutes de la partie. Et surtout un champion du monde en titre bousculé par une étonnante sélection mexicaine. Les premières tentatives allemandes n'étaient pas vraiment dangereuses. Timo Werner tirait à côté (3e), puis la frappe de Mats Hummels était facilement captée par Guillermo Ochoa (7e). Mais les occasions les plus dangereuses étaient bien pour El Tri. Seulement, parvenir à battre Manuel Neuer - même s'il n'a quasiment pas joué de la saison - n'est jamais simple. Le gardien du Bayern Munich restait assez serein sur les approches adverses. Il bloquait une tête de Chicharito (14e) et n'était pas inquiété par les tirs de Miguel Layun (9e, 27e, 29e). Mais le Mexique trouvait enfin la faille après une action magnifiquement construite. Carlos Vela lançait Chicharito dans la profondeur, l'attaquant décalait parfaitement Hirving Lozano qui faisait la différence d'un crochet et frappait du droit au premier poteau (1-0, 35e). Une ouverture du score méritée pour la formation de Juan Carlos Osorio, décidément très surprenante.

Lire aussi : les notes d'Allemagne-Mexique
 
Rarement l'Allemagne n'avait été autant bousculée, elle qui était habituée à débuter parfaitement. Rarement n'elle avait été aussi inquiétante au moment de se lancer dans une Coupe du monde. Et elle a eu énormément de mal à réagir pour aller chercher l'égalisation. L'équipe de Joachim Löw aurait même pu se faire surprendre sur certains contres, sur lesquels le Mexique aurait pu faire le break. Mais ils étaient trop souvent mal négociés par la Verde, qui aurait pu nourrir de gros regrets si l'Allemagne avait refait son retard. Mais elle n'est jamais parvenue à tromper la vigilance d'un très bon Ochoa. Le coup franc de Toni Kroos heurtait la barre (39e), la reprise acrobatique de Joshua Kimmich fuyait le cadre (65e) et la frappe puissante de Julian Brandt frôlait le poteau (89e). Le Mexique pouvait alors valider un incroyable succès (1-0). Oui, le champion du monde en titre est tombé. Et il aura la pression, samedi prochain, face à la Suède.

Le gagnant : le jeu agréable et rythmé proposé par le Mexique

Et si le Mexique était la bonne surprise de cette Coupe du monde ? Certes, les Mexicains ont l'habitude de proposer un jeu enthousiasmant, mais ils ont aussi celle de s'arrêter en huitièmes de finale. L'ogre allemand aurait pu faire peur à la Verde, qui est finalement arrivée complètement décomplexée. Très séduisante en première période, elle a multiplié les offensives sur la cage gardée par Neuer, quitte à se dévoiler défensivement. Et il faut dire que c'était vraiment agréable à regarder. En plus de cette grinta, le Mexique a pu compter sur des joueurs très techniques et un collectif très intéressant. En phase offensive, ils ont souvent réussi à bien combiner. Il est vrai que le bloc a beaucoup reculé après le repos, mais il n'a jamais cédé face aux attaquants allemands. Avant de jouer la Corée du Sud et la Suède, le Mexique peut désormais prétendre à la première place de ce groupe. En attendant mieux.

Le perdant : la défense de l'Allemagne complètement dépassée

C'était vraiment difficile de comprendre le positionnement de la défense allemande en première période. Cette dernière a été incapable de maîtriser les joueurs mexicains, bien décidés à lui mener la vie dure. Jérôme Boateng a livré une prestation assez catastrophique et très surprenante de la part d'un joueur expérimenté qui connaît le très haut niveau avec le Bayern Munich. Heureusement, à ses côtés, Mats Hummels a été plutôt à son avantage, à l'image de son sauvetage décisif à la 34e minute. Même en deuxième période, la défense était en grande difficulté pour empêcher les rares contres mexicains et les montées de Miguel Layun. Cela ne fait aucun doute, Joachim Löw a du boulot. Déjà lors de la préparation, l'Allemagne avait montré des signes d'inquiétude défensivement contre l'Arabie Saoudite (2-1). Des signes confirmés dans cette première rencontre du Mondial. Et qui pourraient bien être rédhibitoires dans la conquête d'un cinquième titre.

Clément Gavard