(P. Lahalle/L'Equipe)

Coupe du monde, finale France-Croatie : les "Pogbappé"

Symboles d'une jeune génération triomphante et insatiable, Paul Pogba et Kylian Mbappé ont tout pour durer et maintenir les Bleus au sommet pendant quelques années encore.

Il y a vingt ans, la bande à Aimé Jacquet avait conquis l'impossible et touché l'inaccessible en déflorant un palmarès tricolore vierge en Coupe du monde. Comme toutes les premières fois, ce déniaisement avait valeur de symbole et d'engagement pour l'histoire. Si beaucoup avaient voulu y voir la réussite d'une mixité "black-blanc-beur" enfin assumée, il s'agissait également du triomphe d'un nouveau modèle à la française, une espèce de réalisme latin revisité loin des fantasmes et des idéaux de panache qui ont longtemps habité les coeurs de l'Hexagone

En bissant deux décennies plus tard, les Grands Bleus ont poursuivi le travail de résilience. Les Brésiliens de l'Europe ne sont plus qu'un leurre. Et alors? L'un des gros mérites de Didier Deschamps a été de réussir à fédérer tout un groupe derrière cette idée du réalisme bonnard. "Moche" is beautiful, comme dirait Antoine Griezmann. Seule la gagne est belle et l'excès d'individualisme une traître maîtresse.

Naturellement attirée par le spectacle, la fantaisie et l'improvisation, la jeune troupe bleue n'a pas spontanément adhéré au fil des mois. Mais, pragmatique, davantage que dogmatique, Deschamps a réussi à faire admettre à son groupe que le brio n'était qu'un artifice et les p'tits numéros de solistes des pièges à gogos. Messi, Neymar ou Cristiano Ronaldo peuvent en attester.

Si les romantiques ont été un temps circonspects sur la démarche ultra-rationnelle, force est de reconnaître que Didier Deschamps est peut-être, finalement, le principal artiste de ce groupe. Agréger autant de talents insatiables et disparates nécessite une adresse et une ingéniosité diaboliques. La tchatche à DD a de beaux joueurs et de beaux jours devant elle.

Deschamps a réussi à faire admettre à son groupe que le brio n'était qu'un artifice et les p'tits numéros de solistes des pièges à gogos.

Un challenge immense les attend encore

Voilà désormais cette génération "Pogbappé" face au plus gros défi de leur carrière: étirer cette domination sur plusieurs compétitions. Dans deux ans l'Euro et dans quatre la Coupe du monde au Qatar. Un challenge immense à la taille de ces gamins insatiables (dix-neuf ans pour Mbappé, vingt et un pour Dembele, vingt-deux pour Pavard et Hernandez et vingt-cinq pour le "vieux" Pogba) qui viennent de donner un sacré coup de vieux aux trentenaires (Messi et Cristiano Ronaldo) qui font la loi aux sommets depuis une décennie maintenant.

Pascal Ferré