kante (n'golo) (P.Lahalle/L'Equipe)

Coupe du monde, finale France-Croatie : de l'ombre à la lumière, les dix grandes étapes de l'ascension de N'Golo Kanté

Depuis ses premiers pas en Ligue 2 en 2012, N'Golo Kanté a progressivement gravi les échelons du football avec une facilité déconcertante. Retour sur dix moments marquants pour l'homme aux cinq poumons.

18 mai 2012 : son premier match chez les professionnels

Habitué à l’équipe réserve qui évolue en CFA 2, le petit milieu (1m68) effectue sa première apparition en Ligue 2 lors de la 38e journée. Déjà condamné à la relégation, l’US Boulogne accueille l’AS Monaco de Valère Germain et Danijel Subasic (1-2). Le gardien croate marque d’ailleurs ce jour-là, sur coup franc (!). N’Golo Kanté joue les onze dernières minutes de la rencontre, ses seules en Ligue 2 avec l’équipe première, qu’il intégrera définitivement en tant que titulaire la saison suivante.

Juillet 2013 : premier contrat professionnel, à Caen

Après une saison pleine en National (37 matches), Kanté file à Caen. En fin de contrat avec Boulogne, il s’est engagé dès le mois de janvier à signer dans le club normand, après avoir été supervisé pendant longtemps par Alain Caveglia, le directeur sportif caennais. En Ligue 2, Kanté prend part aux trente-huit rencontres, et contribue à la remontée du Stade Malherbe en Ligue 1, deux ans après l’avoir quittée. Un nouveau palier à franchir.

9 août 2014 : ses premiers pas réussis en Ligue 1

Une saison en National, une saison en Ligue 2, et voilà que la Ligue 1 se présente déjà devant le petit milieu de terrain. Un temps d’adaptation ? Pas besoin ! Kanté reste un titulaire indiscutable dans le onze de Patrice Garande, ne manquant qu’une seule rencontre de Championnat. Il marque d’ailleurs dès la première journée, contre Évian (3-0, le 9 août 2014). Les adversaires du SM Caen comprennent très vite à quel type de joueur ils ont affaire, lui qui impressionne par ses capacités physiques au-dessus du lot.

Été 2015 : direction l'Angleterre

La seconde partie de saison brillante du SM Caen a particulièrement mis en valeur deux joueurs : Thomas Lemar, qui signe à Monaco, et N’Golo Kanté. Ce dernier est courtisé par l’Olympique de Marseille, dont les dirigeants proposent cinq millions d’euros pour s’attacher ses services. Leicester empoche la mise en en offrant quatre de plus. Direction la Premier League pour Kanté donc, afin de tester encore un peu plus ses qualités physiques notamment.

Mars 2016 : première convocation en équipe de France

C’est un euphémisme de dire que le test anglais s’est avéré concluant. Kanté est appelé par Didier Deschamps pour le rassemblement de mars 2016. Il honore sa première sélection contre les Pays-Bas (3-2), avant d’être titularisé contre la Russie (4-2). À ce stade de sa carrière, "NG" n’a pas encore inscrit dix buts. Pourtant, alors qu’il lui avait fallu douze minutes pour ouvrir son compteur en Ligue 1, il ne lui en faut que huit pour marquer au Stade de France. Un nouveau chouchou est né.

2 mai 2016 : l'incroyable exploit

C’est l’une des histoires les plus incroyables depuis le début du XXIe siècle dans le monde du football. Leicester est sacré champion d’Angleterre, devant les géants de Manchester United, Manchester City, Liverpool, Chelsea, Tottenham ou encore Arsenal… Un exploit retentissant et des noms gravés à jamais dans les mémoires. Celui de Kanté en fait partie. Éblouissant dans un milieu du terrain qu’il forme avec Danny Drinkwater, l’ancien Caennais est nommé parmi les six meilleurs joueurs de Premier League. Toujours plus haut.

L'Euro 2016 : et si Kanté avait joué...

L’incroyable ascension de N’Golo Kanté se poursuit. Moins d’un an après avoir quitté le SM Caen, le voilà titulaire dans l’équipe de France qui débute son Euro. Mais le champion d’Angleterre est victime du changement de système de Didier Deschamps à la mi-temps du huitième de finale contre l’Irlande (2-1), Paul Pogba et Blaise Matuidi bénéficiant de leur expérience. On ne reverra Kanté que vingt minutes contre l’Allemagne en demi-finales (2-0). Certains s’entêtent à dire qu’avec le milieu de Leicester, l’équipe de France aurait soulevé le trophée le 10 juillet.

Saison 2016-2017 : Roi d'Angleterre

La progression du Parisien de naissance n’en finit plus, et Chelsea est séduit. Kanté est l'un des seuls héros de Leicester à partir au mercato estival, contre 36 millions d’euros. À croire qu’il est un porte-bonheur, les Blues sont à leur tour champions d’Angleterre. Cette fois-ci, Kanté n’est plus simplement nommé, mais bel et bien élu meilleur joueur de la saison en Premier League. Quelques mois plus tard, il sera classé huitième du Ballon d’Or France Football, juste derrière Kylian Mbappé.

Septembre 2017 : la compétition qu'il manquait

À chaque saison sa nouveauté pour N’Golo Kanté. Après la Ligue 2, la Ligue 1, la Premier League, l’équipe de France, puis Chelsea, c’est la Ligue des champions qui voit débarquer l’homme aux cinq poumons. Avec lui, le club londonien prend quatre points contre l’Atlético Madrid (2-1 ; 1-1). Sans lui, les Blues n’en prennent qu’un contre l’AS Rome (3-3 ; 0-3). Il ne pourra cependant rien faire en huitièmes de finale contre le FC Barcelone (1-1 ; 0-3), et ce malgré deux bonnes prestations, notamment au match retour où il surnage au milieu de ses coéquipiers, récupérant treize ballons.

Coupe du monde 2018 : Messi s'en souvient encore

Après l’Euro 2016, Kanté a alterné entre une place de titulaire et de remplaçant dans le milieu français. Mais à l’approche du Mondial russe, le doute n’est plus permis : à 27 ans, il est intouchable dans cette équipe de France. Le milieu est l’une des grandes satisfactions d’un premier tour poussif collectivement. Lors du huitième de finale contre l’Argentine, il ne lâche pas Messi du match. En quarts puis en demies, il est de nouveau impressionnant. La suite ? C'est aux Bleus de l'écrire. Mais il aura encore, évidemment, son mot à dire.

Florent Le Marquis