kante (n'golo) (P.Lahalle/L'Equipe)

Coupe du monde, Bleus, «Le secret de l'équipe de France» ; «fabuleux» : N'Golo Kanté séduit toute l'Europe

Les performances de N'Golo Kanté depuis le début de la Coupe du monde n'impressionnent pas que dans l'hexagone : toute l'Europe est sous le charme du milieu de terrain de Chelsea.

Le discret milieu de terrain ne l'est plus vraiment. N'Golo Kanté réalise une Coupe du monde de très haut niveau, et cela n'a échappé à personne. Les Anglais, habitués à ses performances XXL depuis trois ans avec Leicester puis Chelsea, n'en restent pas moins éblouis par ses qualités. Dans le Guardian, Richard Williams voit en lui un football pur, grâce à «son humilité, son altruisme, sa polyvalence et son dévouement au collectif». Le journaliste est aussi sous le charme d'un joueur vivant loin des réseaux sociaux et de l'ultra-médiatisation. Selon lui, «pour ceux qui chérissent les caractéristiques les plus profondes du jeu, N'Golo Kanté est le football». Son confrère du Daily Mail Ian Herbert est égaleme,t dithyrambique : «Kylian Mbappé est le garçon sur le poster, mais c'est N'Golo Kanté qui est dans le cœur des Français».

Lire : cinq questions après Uruguay-France

Une phrase qui a dû plaire à Gary Lineker. Le meilleur buteur de la Coupe du monde 1986 (6 buts) et célèbre consultant anglais est friand des petites phrases chocs, et notamment celles qui concernent l'infatigable milieu de terrain français. Le fameux «71% de la Terre est couverte d'eau. Les 29% restants sont couverts par N'Golo Kanté» l'avait bien fait rire quand Leicester avait mis l'ancien Caennais sur le devant de la scène. Pendant le Mondial, Lineker a récidivé, voyant plusieurs Kanté sur la pelouse.

«Il est comme une insupportable mouche»

Démultiplié, l'homme de l'ombre est aujourd'hui indispensable aux Bleus. «Kanté est un des secrets de l'équipe de France. Il court pour lui et pour ses coéquipiers» pouvait-on lire dans Mundo Deportivo après le huitième contre l'Argentine (4-3). Son match face à Lionel Messi avait grandement impressionné en Espagne. «Il l'a suivi comme son ombre, a été attentif à chacune de ses prises de balle, lui faisant mal» constatait Ivan San Antonio dans le journal catalan Sport. Un traitement sur la Pulga qui rappelle les mots de Michael Ballack, ancienne gloire du football allemand : «Il est comme une insupportable mouche», celle qui colle et dont on n'arrive pas à se débarrasser.

Lire : les cinq duels à suivre lors de France-Belgique

Au milieu du terrain, Kanté impressionne par son volume de jeu. «C'est un pur-sang, élastique et rapide» peut-on lire dans Marca. Son ancien entraîneur à Leicester, Claudio Ranieri, le soupçonne d'avoir «un moteur qui lui permet de courir sans arrêt». Nombreux sont ceux à voir en lui l'homme fort de l'équipe de France : «Sa capacité à récupérer des ballons de manière infatigable a fait de lui une pièce maîtresse des Bleus» écrit Aritz Gabilondo dans As. «Kanté nettoie, inlassablement. [...] Il est plus que jamais incontournable en bleu» abondent les Belges de RTL.

Le meilleur joueur de Premier League en 2017 suscite logiquement les convoitises, notamment du côté de l'Italie. «Kanté est un rêve» pour le média turinois Il BiancoNero, qui aimerait bien le voir porter le maillot de la Juventus. Tout le monde s'accorde d'ailleurs pour placer le Français dans le onze de rêve de la Coupe du monde. C'est le cas de Julio Maldonado dans As, qui loue un joueur «fabuleux techniquement, défensivement et dans ses passes». La RTBF place aussi Kanté dans son équipe type, le trouvant «rayonnant» dans un rôle de «plaque tournante». Quant au Guardian, la classe du Parisien de naissance «le propulse sur le devant de la scène et surpasse les plus grandes stars de la Coupe du monde». Tout simplement.

Florent Le Marquis