FOTO IPP/Massimo Rana Torino 05-02-2017 Calcio Campionato di calcio serie A 2016/2017 Juventus-Inter 1-0 nella foto roberto gagliardini Italy Photo Press - World Copyright *** Local Caption *** (L'Equipe)

Coupe du monde 2018 : Roberto Gagliardini (Italie), Timo Werner (Allemagne) et James Ward-Prowse (Angleterre), ces novices qu'on a hâte de voir à l'oeuvre

Il n'y a pas que l'équipe de France qui opère une cure de rajeunissement en ce début de printemps. Cette semaine, Roberto Gagliardini (Italie), James Ward-Prowse (Angleterre) ou Timo Werner (Allemagne) pourraient faire leurs débuts internationaux. Et ça devrait valoir le coup d'oeil.

Roberto Gagliardini (Italie/Inter)

Le conte de fées n'en finit plus pour le milieu de terrain de vingt-deux ans. Dix mois à peine après ses premiers pas en Serie A avec l'Atalanta, Roberto Gagliardini est devenu une des plus belles promesses du football italien et a débarqué à l'Inter Milan au mercato hivernal avec une sérénité épatante.
 
Griller les étapes ne semble toujours pas être un souci pour le natif de Bergame, qui incarne la montée en puissance des Nerazzurri depuis quelques semaines et pourrait donc devenir international ces prochains jours après avoir pris la température de la Nazionale en novembre dernier. Récupérateur, passeur, perforateur, Gagliardini impressionne, et rend ses partenaires meilleurs. Ce n'est pas son coéquipier français Geoffrey Kondogbia qui dira le contraire...

Timo Werner (Allemagne/RB Leipzig)

Il est le joueur de vingt-et-un ans ou moins qui a le plus marqué cette saison parmi les cinq grands Championnats (14 buts en Bundesliga, comme Dele Alli en Premier League). À l'image de son club, le RB Leipzig, qu'il a rejoint l'été dernier en provenance de Stuttgart, Timo Werner n'a pas perdu de temps pour démontrer qu'il avait un talent proportionnel à ses ambitions.

«Je le suis depuis un moment maintenant, a expliqué son sélectionneur Joachim Löw. Il a des qualités que beaucoup d'autres joueurs n'ont pas : il prend la profondeur, court vite et beaucoup, et c'est un excellent finisseur.» Alors que la Nationalmannschaft se cherche toujours un avant-centre d'avenir, l'éclosion de Werner semble tomber à pic.

James Ward-Prowse (Angleterre/Southampton)

Frank Lampard, Steven Gerrard, Paul Scholes, Michael Carrick... L'Angleterre ne compte plus les milieux de terrain légendaires qui n'ont pas réussi à mener les Three Lions au sommet. Elle ne mettra donc (presque) pas de pression à James Ward-Prowse, vingt-deux ans et un potentiel de futur cerveau qui fait frémir Claude Puel et Gareth Southgate.
 
Ancien capitaine des Espoirs anglais et taulier d'une équipe de Southampton qui ne manque pas de concurrence dans l'entrejeu (Romeu, Clasie, Davis, Höjbjerg...), Ward-Prowse est le rêve de tout entraîneur : un talent hors norme associé à une tête bien faite. «Il progresse parce qu'il est à l'écoute», s'est félicité Puel récemment. «Je vais me servir de cette première expérience pour progresser en tant que joueur et améliorer ma compréhension du jeu», a déclaré pour sa part le futur international, toujours en quête d'apprentissage.

C.C.