Mbappé sera là face aux Bulgares. (Paul Chesterton/EXPA/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)

Coupe du monde 2018 : pourquoi il ne faut pas s'inquiéter pour les Bleus avant Bulgarie-France

Depuis quelques jours, à mesure que les blessures s'accumulent et que les fantômes de 1993 resurgissent, le rendez-vous décisif de l'équipe de France en Bulgarie apparaît de plus en plus comme un traquenard. Pourtant, les voyants sont bien au vert pour les Bleus.

Parce que les avertissements ont été compris

«On devra montrer des intentions dès le coup d'envoi, et pour gagner.» Le message du capitaine Hugo Lloris est clair : les Bleus ont compris que la gestion, ce n’est pas leur fort. Après avoir relancé le suspense dans ce groupe A en perdant en Suède (1-2) puis en jouant au petit trot contre le Luxembourg (0-0), l’équipe de France doit retrouver l’allant affiché face aux Pays-Bas (4-0) pour conserver, voire assurer, la première place directement qualificative pour la Coupe du monde en Russie. Didier Deschamps et ses hommes, cette fois, sont bien conscients de l’enjeu et des dangers. Avec une ossature qui a l’expérience du haut niveau et de ce genre de rencontres, la confiance est donc de mise.


Parce que les buts, c'est comme le ketchup...

… et que la bouteille a été sacrément secouée face au Luxembourg : 34 tirs infructueux ! Si la prestation d’ensemble des Bleus à Toulouse a manqué de beaucoup d’ingrédients le mois dernier, la réussite les avait aussi clairement fuis ce soir-là. On imagine mal un deuxième match de suite au scenario offensif similaire. La défense bulgare, qui avait été étouffée dans le jeu comme au tableau d’affichage à l’aller (succès 4-1 pour l’équipe de France), a déjà craqué dix-sept fois en huit rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2018. Rien d’insurmontable quand on possède une attaque avec un tel potentiel…

Parce que Kylian !

La lune de miel dure depuis près d’un an désormais. Le football français s’est découvert en Kylian Mbappé l’homme qui doit succéder aux Kopa, Platini et Zidane. Rien que ça… D’autant que le néo-Parisien confirme semaine après semaine l’étendue de sa classe et de son talent, alors qu’il n’a pas encore fêté ses dix-neuf ans. Sa vitesse, sa vista, son efficacité, sa détermination, tout invite à (déjà) classer Mbappé dans la caste des grands. Ça tombe bien, ceux-là répondent toujours présents dans les grands rendez-vous. Avec lui, qu’importe le poste ou le système, pourvu qu’on ait l’ivresse. Et ça marche à chaque fois.
 
C.C.