Soccer Football - 2018 World Cup Qualifications - South America - Argentina v Peru - La Bombonera stadium, Buenos Aires, Argentina - October 5, 2017. Lionel Messi of Argentina and Renato Tapia of Peru at the end of the match. REUTERS/Marcos Brindicci (Reuters)

Coupe du monde 2018 : Portugal, Suisse, Argentine, Colombie, Pérou, voici ce qu'il ne faut absolument pas rater ce mardi

Les places sont chères. Avant la fin de cette trêve internationale, quatre matches vont particulièrement attirer notre attention ce mardi dans la course au Mondial 2018. Les voici.

Pré-barrage : Australie - Syrie (mardi, 11h00)

La Syrie peut encore y croire. Les Aigles de Qassioun ont arraché le nul face à l'Australie à cinq minutes du terme lors du match aller (1-1). Une véritable performance pour cette nation qui revient de loin et s'est forgé un parcours bâti d'exploits. À Sydney, ils devront absolument marquer pour espérer. La tâche s'annonce compliquée tant les Australiens, intraitables à domicile, n'ont plus perdu une rencontre de qualification sur leurs terres depuis 1981. Au terme de ces 90 minutes (ou plus), l'une des deux équipes devra encore participer à un match de barrage contre le quatrième de la zone Concacaf (États-Unis, Panama ou Honduras).

Europe - Groupe B : Portugal - Suisse (mardi, 20h45)

Vainqueur 2-0 en Suisse il y a un an, la Nati n'a besoin que d'un petit match nul face au Portugal pour s'assurer d'un ticket direct pour la Russie. L'occasion, du coup, d'envoyer Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers en barrages. À Lisbonne, les Portugais vont tenter de tout renverser. En cas de victoire, les champions d'Europe grilleront les Suisses sur la ligne. Ça risque d'être bouillant...

Amérique du Sud : Equateur - Argentine (nuit de mardi à mercredi, 01h30)

Les Argentins sont au pied du mur. Sixièmes avec 25 points, Messi et consorts pourraient ne pas voir la Russie en cas de contre-performance en Équateur, déjà éliminé. Une sélection que l'Argentine n'a plus battue à l'extérieur depuis 2001 (deux défaites et un nul). Si un match nul et une combinaison de facteurs pourraient leur permettre de voir les barrages, les coéquipiers de Dybala doivent obligatoirement s'imposer pour justifier leur effectif cinq étoiles et terminer sur une bonne note une campagne de qualification désastreuse.

Amérique du Sud : Pérou - Colombie (nuit de mardi à mercredi, 01h30)

Le Pérou (5e, 25 points) accueille la Colombie (4e, 26 points). Les Péruviens restent sur un nul encourageant obtenu en Argentine et une victoire leur permettrait d'assurer la participation aux barrages. Les Cafeteros de Falcao et James, eux, sont sûrs d'aller en Russie en cas de succès. Pour les deux sélections, un match nul ou une défaite ne les éliminerait pas forcément, mais tout comme pour l'Argentine, ils resteront dépendants des résultats des autres matches.

*Les horaires indiqués correspondent à l'heure française.