(F.Mons/L'Equipe)

Coupe du Monde 2018 : les choses à savoir sur le Fan ID, le passeport des supporters

Pour faciliter l'aventure des supporters étrangers lors du Mondial 2018, la Russie met en place le Fan ID, une sorte de pass d'accès obligatoire.

L’information avait déjà été présentée, la voici complétée. Jeudi, à l’occasion de plusieurs conférences en clôture de l’année Franco-Russe du tourisme, plusieurs acteurs majeurs de l’organisation sont revenus sur les dispositifs prévus pour la Coupe du monde 2018. Et notamment le «Fan ID», un passeport obligatoire pour tous les supporters. Deux objectifs : assurer la sécurité, puisqu’il est nécessaire pour entrer dans un stade, et faciliter l’expérience des supporters. Il fait surtout office de visa pour les ressortissants étrangers : un détenteur de billet pourra donc entrer sur le territoire russe sur présentation d’un papier d’identité et de ce passeport.

La gratuité (presque) totale des transports

Le comité d’organisation de la Coupe du monde promet aussi la gratuité (presque) totale des transports. Sur présentation de ce Fan ID, mais aussi d’un billet et d’une pièce d’identité, les supporters bénéficieront des transports gratuits. Au sein d’une ville les jours de matches, mais aussi dans les trains qui relient les différentes zones des douze stades de la compétition. Le dispositif de transport supplémentaire mis en place spécialement pour la compétition n’a, cependant, pas été communiqué. Du coup, attention à choisir une bonne photo d’identité, parce qu'elle ne va pas vous lâcher du tournoi.

C.J.