Soccer Football - World Cup - Group D - Croatia vs Nigeria - Kaliningrad Stadium, Kaliningrad, Russia - June 16, 2018 Croatia's Luka Modric gestures REUTERS/Matthew Childs (Reuters)

Coupe du monde 2018, France-Croatie : Luka Modric, la menace numéro 1 que les Bleus devront contenir

Sans surprise, le maître à jouer de cette équipe de Croatie se nomme Luka Modric depuis le début de la Coupe du monde. Excellent depuis le début du Mondial, le numéro 10 croate sera le danger principal en finale, et la France devra trouver la solution pour le contenir.

Après avoir empêché Lionel Messi de briller, maîtrisé la solide Uruguay et canalisé les Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku, les Bleus s’attaquent à un nouveau défi. Le dernier avant de pouvoir soulever le trophée. Cette fois, l’équipe de France va se frotter à la Croatie de Luka Modric. À 32 ans, le milieu de terrain du Real Madrid réalise un Mondial étincelant. Dès le premier match contre le Nigeria, il s’est imposé - ce n’était pas une surprise - comme le maître à jouer de l’équipe de Zlatko Dalic. Un toucher de balle soyeux, un volume de jeu impressionnant et surtout une qualité de passe délicieuse, Modric est le joueur intelligent par excellence, celui qui est capable de faire la différence à tout moment.

Bien sûr, il n’est pas seul et ses coéquipiers autour de lui sont également importants dans le fonctionnement de la Croatie. Par exemple, lors du premier match contre le Nigeria, Modric avait joué très bas avec Rakitic, ce qui avait légèrement réduit son influence sur le jeu offensif. Certes, il était toujours aussi important dans la circulation du ballon et dans la régulation du jeu, mais il pesait moins dans les trente derniers mètres. Ainsi, Marcelo Brozovic - laissé sur le banc contre le Nigeria - est très important pour l’équilibre du milieu de terrain croate et pour libérer Modric (et Rakitic). Face à l’équipe de France, le joueur de l’Inter Milan devrait être titularisé devant la défense, ce qui permettra à Modric de jouer plus haut, comme ça avait pu être le cas contre l’Argentine.

Le roi des statistiques

Depuis le début de la compétition, Modric joue le rôle d’un véritable meneur de jeu au sein de cette formation croate. Que ça soit plus bas sur le terrain ou un peu plus haut, il a décidé du tempo à donner au jeu de son équipe. Pour cela, il a été à chaque fois omniprésent dans l’entrejeu, où il a touché un maximum de ballons (plus de 100 contre le Danemark et la Russie). Ainsi, il a pu orienter le jeu à sa guise, alternant les passes courtes et les passes longues, vers Ivan Perisic à gauche ou Ante Rebic à droite. Rien de bien compliqué pour Modric et ses 87% de passes réussies en moyenne par match depuis le début du Mondial, le total le plus élevé de la Croatie. Mais s’il est aussi précieux, ce n’est pas seulement parce qu’il perd très peu de ballons, c’est également parce qu’il sait mettre ses partenaires dans une position idéale pour tirer. Les chiffres le montrent : Modric est le joueur qui fait le plus de passes clés, quasiment trois par match en moyenne, soit deux fois plus que Rakitic et Mandzukic.

Le heatmap de Modric contre la Russie.
La différence de l'influence de Modric dans les passes contre le bloc bas de la Russie et face à l'Angleterre (celui-ci). Le numéro 10 croate a beaucoup moins occupé le milieu contre les Anglais et a vu son jeu pencher à droite sans parvenir à se projeter, les conséquences de la fatigue. (Source : Whoscored)

Et si le match contre l’Angleterre a montré qu’il commençait à fatiguer, Modric a su trouver les ressources pour ne pas craquer physiquement. Le milieu n’a jamais cessé de courir, il a accumulé les efforts et il a même montré qu’il était très utile défensivement : il est le troisième meilleur intercepteur de l’équipe mais aussi le troisième joueur à effectuer le plus de tacles depuis le début du Mondial. Mais pour déstabiliser la France en finale, Modric devra surtout exister offensivement et jouer plus haut qu’il n’a pu le faire face aux Anglais.

Le marquage individuel ou l'isolement ?

Quel plan va mettre en place Didier Deschamps pour tenter de diminuer l’influence de Modric en finale ? «Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, il faut mener une longue réflexion pour savoir comment neutraliser un tel joueur, explique Raynald Denoueix. Et même si on parvient à le contenir, il y a d’autres talents à côté.» Un casse-tête, donc, pour le sélectionneur des Bleus. Pour l’empêcher de développer son jeu et de faire parler ses grandes qualités de passe, la France pourrait opter pour un marquage individuel. Une option déjà utilisée avec Lionel Messi en huitièmes de finale, marqué à la culotte par N’Golo Kanté et Blaise Matuidi, laissant à l’Argentin un minimum d’espaces pour pouvoir s’exprimer. Reste à savoir qui pourrait s’occuper de Modric dimanche soir. Deschamps pourrait aussi choisir d’isoler le numéro 10 croate, une option un peu plus risquée et qui demanderait beaucoup de rigueur. Il s’agirait pour les Bleus de priver le Madrilène de solutions en bloquant Rakitic, Mandzukic, Rebic et Perisic. «Luka ne joue pas au football, il le prêche, avait déclaré l’ancien international Mario Stanic dans Sportske Novosti, un journal croate. Il ne faut pas commenter son jeu. Il faut juste le regarder et admirer.» Les Bleus, eux, devront surtout l’empêcher de briller.

Clément Gavard