Soccer Football - Germany v Chile - FIFA Confederations Cup Russia 2017 - Group B - Kazan Arena, Kazan, Russia - June 22, 2017 Chile's Arturo Vidal hugs Germany's Joshua Kimmich after the match REUTERS/Darren Staples (Reuters)

Coupe des Confédérations, groupe B : l'Allemagne et le Chili se quittent bons amis (1-1)

L'Allemagne et le Chili, qui pouvaient se qualifier pour le tour suivant en cas de victoire ce jeudi, se sont finalement quittés sur un nul (1-1).

Alexis Sanchez frappe encore

Malgré la titularisation de Ter Stegen dans le but en lieu et place de Bernd Leno, fébrile face à l'Australie, la défense allemande a vécu une soirée bien compliquée face au dernier vainqueur de la Copa America. Visiblement perturbés par le pressing très haut de leur adversaire et les montées incessantes des latéraux, les protégés de Joachim Löw ont souffert pendant une grosse demi-heure au milieu de terrain, et subi les nombreux assauts chiliens. Et c'est assez logiquement que le Gunner Alexis Sanchez, intenable, a ouvert la marque d'un pointu après un bon service de Vidal, qui a lui profité d'une relance totalement manquée de Mustafi (5e). Le 38e but en sélection de l'attaquant d'Arsenal, un record pour celui qui avait déjà offert deux passes décisives face au Cameroun (2-0), alors qu'il était remplaçant au coup d'envoi. Avec un petit peu plus de réussite, Vargas aurait pu doubler la mise assez rapidement. Mais sa lourde frappe s'est finalement écrasée sur la barre d'un Ter Stegen battu sur le coup (16e). Dominateurs durant cette première période, les Sud-Américains, qui se sont procuré les meilleures occasions, dont une de Sanchez juste avant la pause, auraient certainement mérité mieux.

Draxler surnage, Stindl répond

Brouillonne dans le jeu, la Nationalmannschaft a eu de son côté toutes les peines du monde à se montrer offensivement, malgré une maîtrise technique indéniable. Seul le Parisien Julian Draxler a tenté de perturber l'arrière-garde chilienne par ses percussions, ses centres ou ses coups de pied arrêtés. A son actif, également, une belle frappe du droit de peu à côté (8e). C'était à peu près tout, côté allemand, après une grosse demi-heure de jeu. Vint alors le premier véritable mouvement construit par le champion du monde en titre, le seul au final. Après avoir remonté une bonne trentaine de mètres, Emre Can lançait Hector côté gauche, qui centrait pour la reprise victorieuse de Stindl (41e). Une égalisation pour le moins heureuse pour Löw et ses hommes...

Une deuxième période assez terne

Beaucoup moins percutant qu'en première période, le Chili a montré un tout autre visage au retour des vestiaires. Vidal et les siens laissaient davantage venir leur adversaire pour mieux le prendre en contre. Une tactique qui n'a pas franchement payé, puisqu'aucune des deux équipes n'a alors réussi à prendre l'ascendant sur l'autre. Seul Stindl, d'une frappe à ras de terre repoussée par Herrera (73e), s'est montré un tant soit peu dangereux en s'offrant la seule véritable occasion d'une deuxième période assez terne. Joachim Löw devra donc patienter encore un peu pour enregistrer sa centième victoire avec la sélection. Avec quatre points au compteur, les deux équipes devront également attendre la dernière journée, dimanche, pour espérer valider leur billet pour le tour suivant.

Bruno Rodrigues