rivere (jean pierre) boudaoui (hicham) vieira (patrick) (F.Porcu/L'Equipe)

Coupe de la Ligue : Ces jeunes joueurs que l'on aimerait (re)voir

En manque de temps de jeu en Championnat, certains jeunes joueurs pourraient profiter de la Coupe de la Ligue pour se montrer. Cinq pépites suscitent la curiosité de FF.

Josh Maja (Bordeaux)
Né à Londres de parents nigérians en 1998, Josh Maja fait partie des cinq Super Eagles qui évoluent cette saison en Ligue 1. Après avoir fait ses classes au sein de l’académie de Sunderland, l’avant-centre a inscrit 15 buts avec l’équipe première des Black Cats la saison dernière. C’est ce qui a poussé les nouveaux dirigeants bordelais à débourser 4 millions d’euros pour s’attacher ses services. Pour l’instant, celui qui a fêté sa première sélection avec le Nigeria début septembre peine à se montrer à la hauteur des attentes, mais son potentiel ne fait aucun doute. La réception de Dijon, mardi soir, lui offre une belle occasion de marquer des points. Le buteur, adroit des deux pieds et de la tête, court après sa seconde réalisation dans l’Hexagone (après un premier but face à Montpellier, le 17 août).

En 24 matches de League One, Josh Maja a inscrit 15 buts, tous depuis l’intérieur de la surface de réparation. 6 du pied gauche, 5 du pied droit, 3 de la tête et 1 avec une autre partie de son corps. Il va devenir le second joueur anglais à porter les couleurs des Girondins de Bordeaux après Clive Allen (1988/1989)

Thomas Basila (Nantes)
Lens, Caen, Brest… Le défenseur nantais Thomas Basila a fait l’objet de convoitises, cet été, de clubs désireux de le faire venir en prêt. Mais derrière un duo Pallois-Girotto solide, le jeune homme de 20 ans aura bien l’occasion de grappiller du temps de jeu sous le maillot canari, et de confirmer un potentiel entrevu du côté de la Jonelière depuis plusieurs années. Arrivé sur les bords de la Loire en 2013 et presque toujours surclassé depuis, Basila s’est offert deux apparitions en L1 en fin de saison dernière. Et déjà autant cette année, avec des entrées lors des deux dernières sorties de son équipe, contre Metz et Monaco. En défense centrale, ou sur le côté droit comme contre l’ASM, Basila espère profiter de la Coupe de la Ligue pour enchaîner. Et poser ainsi les premières pierres pour se construire, lui le fan de Thiago Silva, un destin à la Marcel Desailly.

Lire : Le programme TV des 16es de finale de la Coupe de la Ligue
 
Hichem Boudaoui (Nice)
Arrivé du Paradou FC auréolé d’un titre de Champion d’Afrique, Hichem Boudaoui (19 ans) n’a pour le moment disputé qu’une seule rencontre avec l’OGC Nice. Présenté comme l’une des plus belles promesses du football algérien, le milieu relayeur peine pour le moment à se trouver une place au sein de l’effectif de Patrick Vieira. Non convoqué pour la réception du PSG, le Fennec a effectué son retour au sein du groupe à l’occasion du déplacement à Strasbourg (défaite 1-0). En Alsace, les Azuréens ont manqué de tout au milieu de terrain et ni Khéphren Thuram, ni Arnaud Lusamba n’ont été à leur avantage devant la défense. Mercredi soir, du côté du Mans, l’international algérien pourrait donc avoir l’occasion de se montrer. Après Youcef Atal, on ne serait pas contre assister à l’éclosion d’une deuxième pépite estampillée DZ.

Arthur Zagre (Monaco)
Son départ a fait parler. Après Christopher Nkunku, Moussa Diaby, Timothy Weah et Stanley Nsoki, le PSG a conclu son grand ménage d’été en faisant partir un nouveau titi, sûrement le plus prometteur d’après les observateurs du centre de formation. Pour 10 millions d’euros, l’AS Monaco s’offrait un pari sur l’avenir plus qu’une garantie sur le présent, l’arrière gauche de 18 ans (qui peut aussi jouer milieu de terrain) étant encore un peu léger physiquement pour le très haut niveau. Confirmation : jusqu’ici, sa seule apparition cette saison reste une entrée en jeu… avec le PSG, contre Toulouse. Vingt-cinq minutes assez alléchantes sur le plan technique : l’international U19 donne envie d’en voir plus.
 
Dario Maresic (Reims)
71 de note globale, 83 de potentiel. À l’intérieur de nos frontières, Dario Maresic est jusqu’ici plus connu comme une pépite de jeu vidéo que pour ses réelles qualités sur le terrain. Mais le Stade de Reims, observant son calme avec et sans ballon et son expérience déjà notable (plus de quatre-vingt matches de première division à 20 ans – il les a fêté le mois dernier), l’a arraché à son club formateur de Sturm Graz pour environ trois millions d’euros cet été. L’Autrichien d’origine croate, plus à l’aise dans l’anticipation que dans le duel, marque par sa parfaite ambidextrie, lui permettant de jouer axe gauche ou droit sans difficulté. Pourtant, avec zéro minute disputée en Ligue 1, il ronge pour l’instant son frein avec la réserve champenoise. Face au "Petit Poucet" Bourg-Péronnas, l’opportunité semble idéale pour le lancer.