Coupe de France : Valentin Rongier (Nantes) maintient sa version

Le capitaine du FC Nantes, Valentin Rongier, a maintenu sa version ce jeudi après avoir créé la polémique en faisant part d'une conversation qu'il avait eue avec François Letexier lors de la demi-finale de Coupe de France contre le PSG (0-3).

La polémique est toujours vive. Après l'élimination du FC Nantes par le PSG (0-3), mercredi en demi-finales de Coupe de France, Valentin Rongier avait exprimé son mécontentement en dévoilant après le match la teneur de ses échanges avec l'arbitre de la rencontre, François Letexier, notamment à propos du penalty non sifflé après un accrochage de Thiago Silva sur l'attaquant Kalifa Coulibaly.

Sa version a depuis été contestée par Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage et le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE). Ce jeudi soir, le capitaine du FCN a répliqué, sur Twitter : « Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à inventer des histoires pour rien. M. Letexier a sans doute mal compris ma question et a sûrement pensé que je demandais quelle aurait été sa décision si la faute avait été commise par notre attaquant. [...] Mais mes propos et les siens sont ceux ci-dessus [les mêmes que ceux de mercredi], et prêtent à confusion. »

Mercredi, après la demi-finale perdue contre Paris, Rongier avait affirmé avoir eu la conversation suivante avec l'arbitre : « Il me dit : "Pour moi, Thiago Silva n'a pas l'intention de faire faute." Je lui dis : "Mais si c'est pour Paris, vous sifflez ?" Il me dit : "Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n'ont pas les mêmes conséquences." Quand un arbitre te dit ça... »