draxler (julian) (F.Faugere/L'Equipe)

Coupe de France, finale : Quel avenir pour Julian Draxler au PSG ?

Ces dernières semaines, Julian Draxler a retrouvé un peu de temps de jeu au PSG. Mais qu'en serait-il s'il n'y avait pas eu quelques blessés et si le titre n'avait pas été acquis aussi tôt ? Ce qui est sûr, c'est que l'avenir de l'Allemand dans le club de la capitale est en suspens.

Le passage de Julian Draxler au PSG divise. Joueur élégant, capable d'actions de grande classe à l'image de sa reprise de volée contre Bordeaux en septembre dernier, l'Allemand s'est aussi fait remarquer pour son irrégularité chronique. La faute, il faut le dire, à des changements de poste incessants. Cette saison, l'ancien de Wolfsbourg a évolué à droite, à gauche, dans le coeur du jeu et même en pointe, lors de la victoire du PSG sur Troyes (0-2) en mars dernier. Son replacement dans le milieu à trois en compagnie de Verratti et Rabiot était un temps apparu comme une solution sur le long terme, l'intéressé ayant performé dans l'entrejeu. Mais rapidement, Draxler est retombé dans ses travers et a peu à peu disparu de la circulation.
A son arrivée au PSG en janvier 2017, le milieu allemand s'était pourtant imposé comme titulaire. Mais les arrivées de Neymar et Mbappé l'été dernier l'ont fait devenir un joueur de rotation, dépannant au gré des blessures. Récemment interrogé sur la question en conférence de presse, Unai Emery s'est pourtant montré enthousiaste quant à la situation actuelle de son milieu de terrain : «Il a progressé (...) Il a retrouvé la confiance ici, ce qui lui a permis de s'imposer en sélection. Il nous aide à avoir la possession, transmettre le ballon entre les lignes et rentrer dans la surface et marquer.»

Les plus beaux buts du PSG en finale de Coupe de France

En effet, grâce à son profil de joueur offensif, Draxler peut apporter davantage de verticalité au milieu de terrain parisien et se retrouver à la finition des actions. Et s'il est loin de disputer tous les matches, il n'a pas à rougir de ses statistiques. Parmi les joueurs ayant disputé plus de dix matches en Ligue 1, il est le milieu de terrain qui réussit le plus de transmissions (92,7% de passes réussies) après Thiago Motta (93,4%) et le quatrième meilleur dribbleur après Neymar, Mbappé et Verratti. Au total, il pèse quinze buts de son équipe cette saison, dont neuf en Championnat. Des compteurs honorables pour un joueur dont les stats n'ont jamais été transcendantes.

Tuchel, la nouvelle donne ?

En l'état actuel, la même question demeure : Julian Draxler est-il condamné à jouer les seconds couteaux au PSG ? A 24 ans, le milieu de terrain est à un tournant de sa carrière et a besoin d'un rôle clé. A Paris ou ailleurs... La presse européenne a récemment fait état de l'intérêt de Liverpool et d'Arsenal outre-Manche. Mais l'Allemand, qui goûte pourtant peu aux choix tactiques d'Unai Emery selon les informations de RMC, a toujours réitéré sa volonté de s'imposer dans le club de la capitale. «Je ne lorgne pas sur un départ du PSG cet hiver ou en été», avait-il affirmé en novembre dernier en marge d'un rassemblement avec la sélection allemande.

Heureusement pour Draxler, une nouvelle arrivée pourrait être salvatrice. En effet, Thomas Tuchel étant annoncé au PSG pour remplacer Unai Emery sur le banc, le milieu allemand, sous contrat jusqu'en 2021, pourrait se voir confier un nouveau rôle au sein de l'équipe. C'est en tout cas ce qu'avance le média allemand SportBuzzer, qui croit savoir que l'ancien entraîneur de Dortmund a exigé de garder Julian Draxler afin d'en faire un homme clé de son projet. L'intéressé pourrait ainsi retrouver la confiance nécessaire auprès de son compatriote, et enfin lancer sa carrière au PSG...

Antonin Deslandes