Corte gagne sa place en National 3 devant le tribunal administratif

Le tribunal administratif de Bastia a ordonné à la FFF d'intégrer l'USC du Cortenais au Championnat de N3, en invalidant un match gagné sur tapis vert par son rival pour le titre de champion de Corse.

Le tribunal administratif de Bastia, statuant en référé, a ordonné vendredi l'intégration de l'USC du Cortenais en National 3, un Championnat qui pourrait se jouer à quinze clubs et non quatorze dans le groupe Corse Méditerranée, si le Conseil d'État, saisi immédiatement par la FFF, n'infirme pas cette décision.

L'intégration de Corte en N3 est la conséquence de l'annulation par ce même tribunal de la victoire obtenue sur tapis vert par le FC Balagne au détriment de l'AS Furiani-Agliani en R1. Ces quatre points de plus avaient permis au FC Balagne de gagner le « Championnat de Corse », devant l'USC Corte. La FFF avait justifié sa décision de renverser le score initial du match (défaite 1-0 du FC Balagne) par le fait que l'AS Furiani-Agliani avait aligné un joueur qui n'avait pas purgé la totalité de ses quatre matches de suspension.

Bataille d'interprétation

Selon Corse Matin, qui rapporte l'affaire, samedi, les avocats des parties se sont livrés à l'audience à une furieuse bataille d'interprétation sur le nombre de matches que le joueur suspendu avait ou pas purgés. Pour finir, le tribunal a conclu que « c'est à tort que la FFF a estimé que le joueur n'avait pas purgé sa sanction [...] et a infligé à l'AS Furiani-Agliani la perte de la rencontre par pénalit?.

La victoire de l'USCC n'est peut-être pas définitive, dans l'attente du verdict du Conseil d'État, que le FC Balagne a saisi conjointement avec la FFF, selon un message posté vendredi soir sur sa page Facebook. En fonction de la décision, la Fédération pourrait être conduite à maintenir Balagne en N3 tout en y intégrant Corte dans une poule à quinze. Une seule certitude : le Championnat commencera le 17 août, dans un peu moins d'un mois.