Manuel Neuer et les joueurs du Bayern ont accepté une baisse de salaire de 20 %. (W. Dupuy/L'Équipe)

Coronavirus : pour Manuel Neuer (Bayern), il est « évident » que les joueurs doivent accepter une baisse salariale

Manuel Neuer et les joueurs du Bayern Munich ont accepté une baisse de salaire de 20 % pour aider leur club pendant l'épidémie du coronavirus.

Pour Manuel Neuer, il est naturel que les footballeurs acceptent une baisse de salaire pendant la crise du coronavirus. « Nous sommes une profession particulièrement privilégiée, pour qui il est évident d'accepter une baisse de salaire quand il y en a besoin », a déclaré mercredi le capitaine du Bayern Munich aux journaux allemands Tageszeitung et Muenchner Merkur.

La déclaration intervient alors que l'effectif du Bayern vient de passer un accord avec le président Karl-Heinz Rummenigge, le directeur sportif Hasan Salihamidzic et Oliver Kahn, membre du comité consultatif, pour accepter une baisse de salaire de 20 %. Un geste qui doit permettre au club bavarois d'éviter de mettre certains employés au chômage partiel ou de réduire leurs salaires.

Déjà 2,5 millions de dons

« Le Bayern a environ 1 000 employés et il y a beaucoup d'autres personnes autour du club qui effectuent des tâches importantes. Nous voulions les aider en tant qu'équipe et leur offrir de la sécurit? a poursuivi le gardien de 33 ans. Neuer et ses coéquipiers de l'équipe nationale allemande ont déjà annoncé un don de 2,5 millions d'euros en faveur de causes sociales en réponse à l'épidémie de coronavirus, une décision qui n'a « pas été difficile » à prendre.