La Juve et les clubs de Serie A n'auront pas plus de soutien, pour l'instant. (A. Ramella/Presse Sports)

Coronavirus : pas d'ouverture élargie des stades italiens

Le comité d'experts chargé de conseiller le gouvernement italien a recommandé, ce samedi, de ne pas augmenter la jauge, actuellement limitée à 1 000 spectateurs, dans les enceintes de Serie A.

Les stades italiens ne doivent pas accueillir davantage de supporteurs que le millier actuellement autorisé, ont estimé ce samedi les experts chargés de conseiller le gouvernement italien.

Au vu des conditions sanitaires actuelles en Italie et dans l'attente des éventuels effets de la rentrée scolaire sur la courbe épidémiologique, le Comité technique et scientifique ferme ainsi la porte à une ouverture élargie à court terme, comme le réclament certains acteurs du foot italien ou des responsables politiques.

Le projet des 25 % rejeté

Depuis dimanche dernier, jusqu'à un millier de spectateurs sont autorisés pour les compétitions sportives en plein air en Italie, dans le respect des mesures sanitaires (distanciation, masques, prises de températures, etc.).

Le ministre italien de la Santé avait déjà pris ses distances sur la question d'un éventuel élargissement dans l'immédiat. « Je suis un grand amateur de football, mais, en ce moment, la priorité de l'Italie, cela doit être les écoles, cela ne peut pas être les stades, avait affirmé Roberto Speranza. [...] Le virus circule, ne faisons pas d'erreurs. »

Saisis d'une demande des régions en faveur d'une ouverture des stades à 25 % de leur capacité, les experts du CTS estiment que « les conditions ne sont aujourd'hui pas réunies pour de nouvelles ouvertures ». Dans cet avis adopté samedi, ils rappellent que les événements sportifs représentent un risque majeur pour la diffusion du coronavirus et l'importance des mesures de prévention.