Les joueurs du FC Bruges ont été sacrés champions de Belgique. (Gerrit van Keulen/ANP SPORT/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Coronavirus : le Championnat belge arrêté, Bruges champion (officiel)

La Pro League a annoncé l'arrêt définitif de la saison en Belgique, ce vendredi, et entériné le titre pour le FC Bruges.

Après plusieurs semaines de réflexion et de négociations, avec l'UEFA notamment, la Ligue professionnelle belge (Pro League) a décidé de mettre officiellement un terme à la saison en Belgique, ce vendredi. « L'assemblée générale a voté pour confirmer le classement après 29 journées comme résultat final de la saison », a déclaré la Pro League dans un communiqué.

Le 16e sacre national du FC Bruges

Cette décision a pour conséquence immédiate d'offrir le titre de champion au FC Bruges, leader du Championnat avec 15 points d'avance sur La Gantoise au moment de la suspension des compétitions, mi-mars, en raison de la pandémie du coronavirus. Il s'agit du seizième sacre national pour le CBKV. Lanterne rouge, Waasland-Beveren est relégué en D2.

Longtemps, les dirigeants du football belge ont repoussé la date de cette annonce, de peur d'en subir peut-être les conséquences, pour la saison prochaine, après la menace brandie il y a un mois par l'UEFA. Depuis, la position de la Confédération européenne s'est assouplie. Après les Pays-Bas et la France, la Belgique est le troisième championnat européen notable à mettre fin à sa saison, à cause de l'épidémie du Covid-19.