Le siège de l'UEFA, à Nyon. (U.Lindt/Fresh Focus/Presse Sports)

Coronavirus : l'UEFA fait planer la menace d'une exclusion des compétitions européennes pour les Championnats qui n'iraient pas au bout

Dans un courrier adressé aux différentes ligues nationales européennes, l'UEFA appelle les différents protagonistes à tout mettre en oeuvre pour boucler les différents Championnats. Sous peine d'exclusion des prochaines compétitions continentales.

Alors que la Ligue belge a annoncé vouloir entériner le classement de son Championnat et arrêter la saison en l'état, l'UEFA aurait, selon l'agence Associated Press, envoyé une lettre aux différentes ligues nationales européennes pour les intimer de mener à terme leur Championnat respectif. Toujours selon AP, le courrier porte les sceaux du président de l'instance européenne, Aleksander Ceferin, d'Andrea Agnelli (patron de l'Association européenne des clubs) et de Lars-Christer Olsson (directeur de "Ligues européennes").

«Gestion conjointe des calendriers»

«Nous sommes convaincus que le football pourra redémarrer dans les mois à venir, en respectant des conditions qui seront dictées par les autorités publiques, et pensons que toute décision d'abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée (...), indique notamment Ceferin dans la missive. Une gestion conjointe des calendriers est strictement nécessaire car la conclusion de la saison en cours doit être coordonnée avec le début de la nouvelle, qui pourrait être en partie affectée en raison de la surcharge (de rencontres)

Le tout avant d'ajouter quelques lignes un peu plus tranchantes sous forme de menace :  «L’UEFA se réserve le droit de ne pas admettre des clubs à participer aux compétitions de l'UEFA en 2020-2021, conformément aux règlements applicables.» Une manière de mettre la pression sur les différentes parties, à l’heure où les fédérations et les ligues sont dans l’expectative. - T.P.